Quand certains exhibent comme animal de foire leur semblable dès lors qu’ils ne sont pas de leurs Familles ''Le Fou est risible quand il n’est de sa Famille ,le Malheur des autres est réjouissant''.Ils peuvent se permettre de Chosifier les autres pour se faire valoir.

La question pour quoi en Guinée, certains aiment-ils se servir des misères des autres pour se poser et photographier avec comme trophée de chasse ?

Ceux qui abusent de cet homme en le livrant comme spectacle,savent pertinemment qu'il ne dispose d’aucune capacité artistique, c'est juste pour se moquer de sa morphologie, de spéculer sur son physique.

Une telle attitude est inacceptable, car c'est Une démonstration qui porte atteinte à la dignité de la personne humaine, vous faites atteinte à l'ordre public immatériel qui s'incarne dans la notion de la dignité de la personne humaine.

Ce spectacle néfaste et indigne me rappelle l'affaire dite du « Lancer de NAIN» en France 1995. L’affaire en question, il s'agissait d'une attraction organisée dans quelques boites de nuit pour utiliser un Nabot (personne de petite taille) comme un projectile.

Cet homme est placé dans une situation d'exclusion et d'infériorité manifestement incompatible avec le principe constitutionnel qui est le respect de la dignité humaine.

Dans ce cas-ci du Guinéen, ce n’est pas le consentement de la personne concernée qui fait foi pour sa mise en scène, mais la mauvaise foi de ceux qui utilisent une personne lésée mentale au lieu de le protéger contre elle-même.

Ce spectacle indigne n’honore pas ceux qui abusent de la faiblesse d’une personne diminuée mentale.

Il ne s'agit plus de la liberté d'expression, puisque la liberté d’expression n’est pas synonyme de caution contre les atteintes à la dignité humaine.

L’homme au delà de son physique non avantageux demeure un Homme qui a les mêmes droits que tous les autres Hommes.
On croyait que l’Éléphant Man, c’était au Cinéma, là nous sommes en plein dans la réalité Guinéenne ou ceux qui sont censés protéger les plus faibles se servent de leurs faiblesses pour se faire valoir, alors qu’ils sont légers comme le vent.

Le Droit de l’Homme ne doit pas se limiter en Guinée aux Droits des Hommes Politiques ''Chef de partis et Militants'', Il faut les mêmes Droits pour tous y compris celui qui est exhibé ici comme une Curiosité Guinéenne.

 

Mohamed Sanoussy Fadiga
Le 25 juin 2019

Commentaires: 0