Détenteur d’une chaire dédiée aux mondes africains au Collège de France, l’historien et archéologue François-Xavier Fauvelle combat les clichés qui entourent ce continent.  

Pour la première fois dans la longue vie de l’institution cinq fois centenaire, une chaire permanente va être entièrement dédiée à l’histoire de l’Afrique ancienne au Collège de France. Les chercheurs spécialistes de cette période ne sont que quelques dizaines dans le monde. C’est l’historien et archéologue François-Xavier Fauvelle, dont le cours hebdomadaire a démarré le 31 octobre, qui relève ce défi inédit. Avec plus de 150 textes scientifiques, près d’une vingtaine d’ouvrages à son actif, dont le fameux « Rhinocéros d’or. Histoires du Moyen Age africain », et un parcours académique loin d’être classique.
Léonora Miano : quand l’Afrique accueillera des migrants venus d’Europe

Fils d’un couple un temps coopérant en Côte d’Ivoire et au Tchad, ce spécialiste de l’époque médiévale a commencé son cursus universitaire par une maîtrise de philosophie, avant de bifurquer vers une thèse en histoire sur les Khoisan sud-africains. Il s’est aussi occupé de fouilles à Sijilmassa, une des portes d’entrée du Sahara, au Maroc ; a participé à la découverte de villes musulmanes médiévales en Ethiopie - notamment Ifat, la capitale du sultanat du même nom au XVe siècle -et a déjà vécu plusieurs années en Afrique, à Johannesburg et à Addis Abeba. Rencontre de ce côté-ci de la Méditerranée, dans la solennelle salle…

 

Par Nathalie Funès,
Le 17 novembre 2019

Commentaires: 0