L'Élysée tente de détendre l'atmosphère à quelques minutes de la rencontre entre Emmanuel Macron et Donald Trump. Vendredi, le président américain s'en est pris à son homologue français dans un tweet, alors qu'il venait à peine d'atterrir sur le sol français, où il doit participer aux commémorations de la fin de la Grande guerre.
"Le président Macron vient de suggérer que l'Europe construise sa propre armée pour se protéger contre les États-Unis, la Chine et la Russie. Très insultant mais peut-être que l'Europe devrait d'abord payer sa part à l'OTAN que les États-Unis subventionnent largement!", s'est-il insurgé son son réseau social favori.
Pour l'Elysée, cette critique résulte simplement d'une incompréhension de la part des Américains. Le palais présidentiel explique ce samedi qu'Emmanuel Macron ne parlait pas d'armée européenne lorsqu'il déclarait en début de semaine qu'il fallait protéger les Européens "à l’égard de la Chine, de la Russie et même des Etats-Unis". Mais qu'il évoquait le "cyberespace".
Les conseillers de Donald Trump auraient mal rapporté les propos du président français, entraînant une incompréhension entre les deux partis. Les deux chefs d'Etat vont s'entretenir lors d'un
tête-à-tête ce samedi à partir de 11 heures à l'Elysée, pour discuter entre autres de la "situation en Syrie et la menace
posée par l'Iran", selon une source proche de l'exécutif. L'ambiance s'annonce d'ores et déjà électrique.
C. P. avec Mathieu Coache, AFP
Le 10 novembre 2018
Écrire commentaire