Dimanche 20 novembre, M. Blaise Chérif, le nouvel Ambassadeur de la Guinée aux Etats-Unis a rencontré ses compatriotes vivants dans la région métropolitaine de Washington. Les Guinéens sont venus nombreux à la prise de contact qui s’est déroulée dans la convivialité et la fraternité.
M. Saliou Diallo, le président de la communauté a souhaité la bienvenue au nouveau promu de la fonction diplomatique, qui doit jouer un rôle important comme ses prédécesseurs dans la cohésion des Guinéens.
Les questions pertinentes ont été posées à Blaise Chérif concernant la réconciliation nationale, la promotion de la Guinée aux Etats-Unis, l’utilisation et le soutien de toutes les ressources humaines et bonnes volontés pour contribuer à rehausser l’image du pays, la promotion de la Guinée à travers des activités économiques, sociales et culturelles. Les réponses du diplomate ont été appréciées.
La question la plus épineuse et sensible était celle relative au rapatriement de près 275 guinéens jugés, condamnés et qui ont déjà purgé leur peine dans les prisons américaines. Le diplomate Guinéen n’a pas donné une réponse précise.
Il s’agit pour la Guinée de faire un choix. Si elle ne facilite pas le retour de ses ressortissants criminels en délivrant les documents de voyage requis par l’administration américaine, les Etats-Unis vont riposter en refusant les visas aux citoyens Guinéens qui souhaitent se rendre sur le sol américain pour des raisons légitimes (regroupement familial, formation, affaires, loisirs…).
M. Blaise Chérif a engagé des reformes. On pourrait dire qu’à Conakry comme à Washington, c’est «l’unicité des caisses».
Désormais les frais de visas sont payés directement dans un compte domicilié dans une banque de la place, sous le contrôle direct de Monsieur l’Ambassadeur. L’Ambassade étant la vitrine du pays aux Etats-Unis, la ponctualité au travail et le professionnalisme sont de rigueur.
AfricaLog.com
22/11/2011
Écrire commentaire