ALGER - L'Algérie et la Guinée ont mis l'accent,
lundi à Alger, sur la coordination des efforts en matière de migration qui représente "une préoccupation" pour les deux pays , a souligné le ministre guinéen des Affaires étrangères, Mamady
Touré.
S'exprimant au terme d'un entretien avec le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, M. Touré a indiqué avoir évoqué la question de la migration qui est "une préoccupation" pour l'Algérie et la Guinée.
"Nous avons mis l'accent sur la coordination entre les deux pays pour pouvoir, non seulement sensibiliser les jeunes qui sont chez nous et qui sont tentés par l'aventure, mais aussi ceux qui sont déjà là (en Algérie) et qui respectent les lois du pays, en matière d'émigration'", a-t-il indiqué, ajoutant que "ceux qui ne sont pas en situation régulière, s'ils doivent être rapatriés, qu'on travaille ensemble pour qu'on puisse les faire retourner en Guinée".
Le chef de la diplomatie guinéen a relevé qu'il y avait une "volonté de coopérer et nous allons échanger chaque fois que c'est nécessaire, pour qu'il n'y ait pas de frictions entre les deux pays, qui ont des liens traditionnels très forts".
Evoquant la relance de la commission mixte algéro-guinéenne, il a assuré que les deux pays "pourront arriver à des accords importants, avec une feuille de route et un mécanisme de suivi".
M. Touré a entamé dimanche une visite de travail de deux jours en Algérie, au cours de laquelle il a co-présidé avec le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel,
les travaux de la 3ème session de la commission mixte bilatérale.
aps.dz
Le 5 décembre 2017
Écrire commentaire