Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères se rend du 14 au 16 juin en Guinée, au Sénégal et en Mauritanie.
Ce déplacement sera une première occasion de promouvoir les priorités de la France en Afrique : climat, développement économique, sécurité.
En Guinée, Jean-Yves Le Drian sera reçu par le président Alpha Condé afin de faire le point sur nos relations bilatérales. Il aura aussi l’occasion d’évoquer avec le chef de l’Etat guinéen, actuellement président de l’Union africaine, les questions régionales et la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat, au travers notamment de l’initiative africaine sur les énergies renouvelables.
Au Sénégal, où cette visite interviendra peu après la rencontre du président de la République avec son homologue sénégalais à Paris le 12 juin, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères évoquera avec le président Macky Sall les principaux dossiers bilatéraux.
Il fera le point sur notre coopération dans le cadre du conseil de sécurité des Nations unies, dont le Sénégal est actuellement membre. Il visitera également la "maison du train express régional" (projet de TER qui reliera Dakar à Diamniadio) et rencontrera les entreprises françaises impliquées dans ce projet.
Il se rendra enfin à l’Institut Pasteur de Dakar, visitera la cellule de lutte contre la cybercriminalité et évoquera plusieurs initiatives de développement portées par la diaspora sénégalaise avec le soutien de l’Agence française de développement.
En Mauritanie, Jean-Yves Le Drian évoquera avec le président Mohamed Ould Abdel Aziz notre coopération, notamment dans les domaines de la sécurité et du développement. Il se rendra au siège du "G5 Sahel". Il signera également une convention de financement pour un projet en faveur de la santé maternelle et néonatale.
diplomatie.gouv.fr/fr
Le 14 juin 2017
Écrire commentaire