Des pleurs et de l’émotion. Tout y était dans la salle des congrès du Palais du peuple à Conakry. Très célèbre, Ibrahima Kouyaté, connu sous le nom de M’bady Kouyaté, membre de la célèbre institution Djély Tomba de Guinée, s’est éteint.
A l’occasion de ses obsèques, les artistes et les hommes de culture se sont mobilisés pour lui rendre un hommage mérité. « Cet homme était dépositaire de l’histoire de toutes les familles aristocrates de Guinée et il savait les restituer à la nouvelle génération. C’est un griot noble qui est parti », témoigne Yansané Fatou Baldé, présidente de la coalition des femmes leaders de Guinée (COFEL), présente à l’Assemblée nationale.
Une œuvre qui doit perdurer
Grand communicateur, M’bady Kouyaté l’a été pendant plus d’un demi-siècle. Le jeune artiste en herbe Kandia Kora, fils du défunt, entend perpétuer son œuvre. « Je pense que la solution est de transmettre son savoir à cette future génération. J’espère qu’ils pourront me donner la chance de pouvoir construire une école de kora en Guinée à son nom », a déclaré le finaliste de l’édition 2016 du Prix Découvertes RFI.
La dépouille était recouverte du drapeau national rouge, jaune et vert, dans une salle envahie par l'émotion. M'bady Kouyaté, décédé la semaine dernière à l'âge de 82 ans, laisse quatre femmes et de nombreux enfants.
RFI
Le 26 octobre 2016
Écrire commentaire