Hospitalisé à Versailles, un patient français touché par le coronavirus a également été atteint de priapisme causant une érection incontrôlée longue de plusieurs heures. Selon les médecins, les deux événements pourraient être liés.
On connaissait la perte de goût et d'odorat, la forte fièvre ou encore la toux. Un nouveau symptôme du coronavirus pourrait s'ajouter à la liste. Selon une étude parue en juin dernier dans la revue The American Journal of Emergency Medicine, un homme de 62 ans a été hospitalisé à Versailles après avoir subi une détresse respiratoire aiguë particulièrement virulente due à une infection au coronavirus. Son état se détériorant, l'homme est placé sous respirateur artificiel. Après l’intensification des soins, les médecins découvrent que le patient est atteint de priapisme, à savoir une érection persistante de plus de quatre heures, en dehors de toute stimulation sexuelle.
Moqué par certains mais bien dangereux, le priapisme peut laisser des séquelles permanentes au niveau du pénis, voire causer sa nécrose si le problème est ignoré ou mal traité, indique Futura Santé. Après une extubation sans complication au terme de 14 jours, le malade a été renvoyé chez lui, sans séquelles.
Ce n'est pas la première fois que des caillots menant notamment au risque d'embolie pulmonaire (thromboembolique) ont été détectés chez un patient atteint de Covid-19. Y aurait-il donc un lien entre le priapisme du patient en question et son infection au coronavirus ? "Bien que les arguments en faveur d'un lien de causalité entre le Covid-19 et le priapisme, ainsi que le mécanisme ischémique du priapisme, soient très forts dans notre cas, de plus amples récits de cette nature contribueraient à renforcer les preuves", estiment les chercheurs. Et de conclure : "Cette urgence médicale devrait être reconnue par les professionnels de la santé et traitée promptement".
LaDepeche.fr
Le 7 juillet 2020