Le tireur a été identifié et il est activement recherché. Le ministre de l'Intérieur
a été envoyé sur place. Les habitants sont invités à rester chez eux.ants sont invités à rester chez eux.
Les coups de feux ont été tirés dans plusieurs rues, près du marché de Noël, mardi 11 décembre. Au moins deux personnes sont mortes dans une fusillade à Strasbourg, tandis que onze ont été
blessées, dont deux sont en urgence absolue, selon un bilan provisoire à 22h30. Le tireur, qui a été identifié, est toujours recherché. Le centre-ville est bouclé. Franceinfo résume ce que l'on
sait, pour l'instant, des faits, dont la section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie.
Que s'est-il passé ?
Un individu a ouvert le feu rue des Orfèvres avant de se diriger vers la Grand Rue de Strasbourg, aux alentours de 20h30. "La fusillade a eu lieu dans plusieurs rues", a déclaré sur France Bleu Alsace Robert Herrmann, président de l'Eurométropole, adjoint de la commune de Strasbourg. "Le marché de Noël était fermé, ce sont des passants qui ont été touchés", a-t-il ajouté. Puis le tireur a pris la fuite. L'antenne du Raid de Strasbourg est à la recherche du tireur.
Que sait-on du tireur ?
Le tireur a été "identifié" et il est connu pour des faits de "droit commun", a indiqué Christophe Castaner. Selon France 3, il s'agit d'un tireur isolé portant un couteau et une arme de poing. D'après nos informations, l'homme est connu des services de renseignements. La préfecture du Bas-Rhin a ensuite précisé qu'il était fiché S.
Quelles sont les consignes de sécurité pour les habitants ?
La préfecture du Bas-Rhin demande aux personnes du secteur de Neudorf et du parc de l'Etoile de rester confinées. La police a fait évacuer le centre-ville et confiné les habitants dans le quartier.
Comment ont réagi les autorités ?
Le ministère de l'Intérieur a d'abord qualifié la fusillade d'"événement grave de sécurité publique". Puis, à 22 heures, la section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie des faits. Une enquête est ouverte du chef d'assassinats, tentatives d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroristes criminelle.
Emmanuel Macron a annoncé que Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, se rendait sur place.
Le plan blanc a été déclenché dans les hôpitaux, c'est-à-dire que les médecins sont mobilisés, a confirmé le CHU de Strasourg.
Francetvinfo.fr
Le 11 décembre 2018
Écrire commentaire