Au terme de leur mission de pré-évaluation du processus électoral, les anciens présidents : Goodluck Jonathan et Nicéphore Soglo ont estimé qu’avec une volonté politique plus poussée et un dialogue de fond, de nombreux défis peuvent être relevés pour renforcer la confiance et atténuer les violences avant, pendant et après les élections.

 

Dans une déclaration publiée vendredi, ils demandent au pouvoir d’Alpha Condé de ‘’clarifier davantage sa position concernant les spéculations sur le cadre constitutionnel afin de renforcer la confiance des citoyens de son engagement à renforcer la démocratie et favoriser des élections législatives pacifiques et crédibles’’.

Ils encouragent la création des plateformes de communication régulière entre les populations civiles et les services de sécurité afin de prévenir les violences.

A la CENI, il a été demandé de communiquer de manière approfondie sur ses activités liées aux élections législatives, mais aussi et surtout de mener une forte campagne de sensibilisation pour que les électeurs soient sensibilisés à la nécessité de vérifier leur statut d’enrôlement.

Invite a été faite à l’organe en charge de l’organisation des élections de prendre des mesures raisonnables pour garantir l’exhaustivité et l’exactitude de la liste électorale, y compris la vérification de l’éligibilité des mineurs potentiels, tout en veillant à ce que ces procédures ne privent pas les électeurs admissibles de leurs droits.

Les partis politiques ont été appelés à faciliter le dialogue pour atténuer les conflits et violences. Les émissaires du National democratic institute (NDI) et de la Fondation Koffi Annan ont encouragé la classe politique à veiller au respect du code de bonne conduite des partis politiques et sensibiliser leurs militants à en faire autant.

 

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

 

Le 13 décembre 2019

Commentaires: 0