Le 29 juillet 2011, guineens, Ivoiriens, Nigériens et Béninois étaient sur l’esplanade de la Maison Blanche pour acclamer leur président.
Mais c’est surtout la présence des Guinéens qui a attiré l’attention des observateurs.
Les deux abords de la rue étaient occupés par les partisans de l’alliance arc-en-ciel venus pour soutenir le changement prôné par le Pr Alpha Condé et ceux qui se réclament de Pottal Fii Bhanttal excuser Pottal Fii Lantial la Guinée.
Les premiers, venus de partout des Etats-Unis et du Canada pour être témoins oculaires de cette rencontre historique entre le Président Alpha Condé et le Président du plus puissant pays de la
planète, le Président Barack Obama, faisaient face à la Maison Blanche.
Les seconds, venus ternir l’image de la Guinée, donnaient le dos au bureau d’Obama.
Ainsi les deux groupes se regardaient en face et chacun scandait ses slogans relatifs à sa conviction. Dès 6h 45mn, les partisans de l’alliance Arc-en-ciel étaient devant l’hôtel du Professeur Alpha Condé.
A 8h15mn, le Président de la République souriant en compagnie de la délégation qui l’accompagne, est sorti sous les ovations nourries des ses compatriotes, pour aller à un de ses rendez-vous.
Quant aux partisans de l’UFDG venus sous le couvert de Pottal Fii Banthal, ils étaient aussi de la partie mais complètement étouffés par l’écrasante majorité des Guinéens des quatre régions naturelles venus pour soutenir le changement. Leur nombre ne faisait pas le tiers des démocrates de l’arc-en-ciel.
Vers 15 heures, le Pr Alpha Condé fera son entrée à la Maison Blanche sous une grande acclamation des militants de l’Alliance Arc-en-ciel qui brandissaient des pancartes où on pouvait lire : "Vive le changement, Vive Alpha Condé", "No more drugs", plus de corruption, à bas les voleurs des biens publics etc.
Les slogans et les pancartes des ennemis du changement eux, étaient déplorables et humiliants. Car sur les pancartes, il y avait des photos des femmes guinéennes nues et des cadavres, prises lors des événements du 28 septembre 2009. Une véritable parade de photos qui n’avaient rien à envier à des films pornographiques. Le tout rythmé par un morceau de music Berde anden walike Cellou dalein lamike (Je suis satisfait Cellou Dalein est au pouvoir) Eh wotan si le ridicule pouvait tuer ! Pire, Les autorités américaines se demandaient quel rapport y a-t-il entre Alpha Condé et ces dizaines de photos faites à dessein.
Le comble de l’humiliation pour ces opportunistes arriva à 15 h 25mn : La sécurité est venue demander aux militants de l’UFDG sous le couvert de Pottal Fii Lantial de quitter immédiatement les lieux. Ils seront chassés comme des pestes jusque dans leurs bus par les autorités américaines qui avaient compris que Pottal Fii Banthal n’avait pas le droit de protester à cause de son caractère ethnique, régional, et apolitique.
Dès lors, les partisans du changement deviennent les seuls maîtres des lieux. Ils ont forcé l’admiration des Américains qui venaient souvent participer à l’ambiance et éprouvaient du plaisir à venir danser avec les femmes guinéennes habillées sous les couleurs de l’arc-en-ciel et du RPG parti du Pr. Alpha Condé.
Avant la fin de la rencontre entre Obama et les quatre chefs d’Etat, qui a pris plus d’une heure et demie, les partisans du changement sont allés attendre leur idole devant l’hôtel. Le Pr Alpha Condé était tellement ému et satisfait par cette marque de reconnaissance qu’il est sorti de sa voiture de commandement pour serrer la main à ses compatriotes venus exprimer leur soutien au changement amorcé dans notre cher pays.
Après sont venus les entretiens tête à tête entre lui et les responsables des partis de son alliance qui ont commencé par l’UPR qui à eu droit à 30mn d’entretien au cours de la quelle le secrétaire fédéral a exprimé le soutien de sa fédération aux actions du changement et a exhorté le président à restaurer l’autorité de l’état et à entreprendre une reforme et une refonte de l’armée et des services de sécurités.
En outre il faut préciser que les partisans de cette ONG (Pottal Fii Bhanttal spécialisée dans la désinformation et la manipulation des guineens naïfs dans le but d’escroquer de l’argent), eux aussi sont venus pour soutenir l’émergence de la médiocrité et s’opposer farouchement au changement pour lequel des milliers des guineens ont payés de leurs vies. Ce qui est surtout surprenant et révoltant c’est le Fait que l’un des piliers le plus solide de cette fameuse ONG est un vieux de plus de 65 ans (Elhadj Sankarela).
Au lieu de s’occuper de la vieillesse et de la mort, chercher à se repentir de ses pêchés vis a vis de son créateur en acceptant d’être un médiateur indispensable entre les différentes couches sociales de son pays et celles qui l’entourent, ce vieux vautour faux et opportuniste ancien espion a toujours profité des événements douloureux dans le pays pour surgir comme un lapin dans sa peau, faire croire aux guineens du fouta qu’il est leur porte drapeau. Apres appeler à des collectes de fonds sous prétexte qu’il va entreprendre une poursuite contre les autorités alors que son objectif machiavélique c’est simplement remplir ses poches et son frigidaire en bières et liqueurs.
C’est pourquoi je ne saurais terminer ce reportage sans attirer respectueusement l’attention de tous les guineens en générale et ceux du fouta en particulier sur le comportement cynique, nocif et humiliant de ce vieux démon qui n’hésite pas à s’attaquer à des personnes respectueux comme un Amadou Sara, un sokoboly ou à des imams de nos différentes mosquées qui ont toujours répondu à l’appel de notre communauté et renforcé le tissu social à travers des prêches et des bonnes actions. Tout simplement parce que ces personnes respectables ont refusé de cautionner sa fourberie, son escroquerie et son comportement machiavélique de diviser pour régner.
Alors ensemble, donnons nous les mains pour jeter dans la poubelle de l’histoire cet escroc (Alhadji Sankarela) et tous ceux qui profitent des événements douloureux dans notre pays pour opposer les Guineens et remplir leur poches.
Mohamed Aly Diallo alias Caissier Citoyen guineen allergique à l’ethnocentrisme et aux clivages ethniques
Écrire commentaire
Salou CAMARA (vendredi, 05 août 2011 05:53)
Un tres fidel compte rendu sur l'evenement de washington, vive la verite et a bas le mensonge et l'injustice.