Le duc d’Édimbourg s’est éteint au château de Windsor,
vendredi 9 avril, à l’âge de 99 ans. La presse britannique rend hommage à celui “qui a consacré sa vie à la
Couronne”.
“Bonne
nuit, Philip”, souffle
le tabloïd The Sun sur son site Internet. Le prince Philip, époux de la
reine Élisabeth II, est mort à l’âge de 99 ans, vendredi 9 avril.
Dans un communiqué publié en fin de matinée, le palais de Buckingham a évoqué “le chagrin profond” de la monarque au moment d’annoncer le décès
de “son mari
bien-aimé” au château de Windsor.
Partout dans le royaume, les drapeaux sont en berne. L’heure est au deuil national.
Fils d’un prince grec, Philip était considéré comme un outsider au moment de son union en 1947 avec celle qui était encore seulement héritière du trône. “Il n’a jamais officiellement reçu le titre de prince consort”, précise le journal londonien. Pour autant, “il a consacré sa vie à servir la Couronne, renonçant même à une prometteuse carrière dans la marine pour un rôle qui le contraignait à se trouver en permanence dans l’ombre de son épouse”. Selon le quotidien, “il a joué un rôle majeur dans la modernisation de la monarchie britannique”, non sans de nombreuses gaffes et un humour parfois offensant, devenus au fil du temps du pain béni pour les tabloïds.
De son côté, The Times salue “un mari qui s’était rendu indispensable et a tout laissé tomber pour soutenir la reine corps et âme” au cours de leurs 73 années de mariage. Ensemble, le couple a battu le record de longévité pour, respectivement, un monarque britannique et un prince consort.
Si la reine “aurait aimé qu’il bénéficie de funérailles d’État, lui a toujours refusé, assurant préférer une cérémonie plus modeste”. Ses obsèques devraient théoriquement avoir lieu dans huit jours, explique The Times, “mais tout pourrait changer à cause de la pandémie de Covid-19”. Le protocole est bien sûr connu depuis longtemps.
Une source royale avait confié voilà quelques années que le prince Philip trouvait assez amusant que de nombreuses personnes chargées de prévoir son enterrement étaient en réalité décédées avant lui.”
Source : courrierinternational.com
Le 9 avril 2021