« Faut me dire : qui est le patron de l’équipe de France ? s’interroge l’ancien joueur de la Juventus. Je peux jouer à droite, à gauche, en sentinelle. Je me sens à l’aise, mais ce n’est pas comme si j’étais toujours dans les meilleures conditions. C’est comme si on me disait : Je veux que tu sois patron, mais qu’on ne me donne pas les clés, ou Je te donne cette maison, mais tu n’as pas les clés. »
Parfois critiqué pour son manque de leadership et désormais menacé par l’émergence de Corentin Tolisso, Pogba clame pourtant son envie de prendre en main les Bleus.
Pogba : «Paul, il peut tout faire»
« Paul doit être patron, oui, les gens en dehors le pensent, moi aussi, estime-t-il en parlant de lui à la troisième personne. Je suis un des plus anciens avec Deschamps. Je veux être le patron de l’équipe de France. Mais ce n’est pas que moi. Je veux prendre les rênes de l’équipe mais il faut que je sois aussi dans les meilleures conditions. Je ne dis pas que je veux qu’on change tout pour moi, ce n’est pas ça. Si je dois jouer arrière droit, je le ferai à fond. »
Souvent positionné à droite du trinôme lorsque l’équipe de France évolue dans un milieu à trois, il a parfois été déplacé à gauche par Deschamps, mais aussi en quasi-meneur de jeu cette saison par José Mourinho, son entraîneur à Manchester United.
« Paul, il peut tout faire. Mais si aujourd’hui le coach me dit : Tu restes milieu défensif, je vais faire quoi ? J’écoute les médias ou le coach ? poursuit le n° 6 des Bleus. Je ne contrôle pas tout. Paul, il doit être plus décisif… Je fais des choses que des milieux ne font pas, mais eux ne sont pas jugés comme ça, juste récupérer des ballons et faire le milieu. Déjà, on me compare avec des 10, des attaquants… »
Didier Deschamps et ses joueurs avaient pris la défense de Paul Pogba ces derniers jours notamment après son match face à l’Italie. « Je ne remets pas en cause le potentiel de Paul, a rappelé
le sélectionneur Deschamps à Téléfoot. Si je l’ai pris, c’est que pour moi, il est indispensable. Je sais qu’il est capable de le faire. Il faut qu’il hausse son niveau de jeu, bien
évidemment. A lui d’être le plus performant possible ». Reste à voir comment le patron des Bleus va prendre cette sortie médiatique…
Bertrand Métayer,
LeParisien.fr
Le 4 juin 2018
Écrire commentaire