New York, épicentre américain de l’épidémie de coronavirus, compte plus de 7 000 morts. Les morgues de la ville débordent et les enterrements dans les fosses communes de Hart Island s’accélèrent, comme le rapportent des médias américains, vidéos à l’appui.
L’État de New York, épicentre de l’épidémie de coronavirus aux États-Unis, n’en finit pas de compter ses morts. Depuis le début de l’épidémie, 7 000 personnes y ont perdu la vie.
> Suivez notre direct, ce vendredi 10 avril, consacré à l’épidémie de coronavirus
Les morgues débordées
Pour soulager les morgues débordées, les autorités ont choisi d’enterrer les morts qui ne sont pas réclamés au bout de 14 jours à Hart Island, une île située au nord-est du Bronx. Dans le passé, les morgues de la ville disposaient d’un espace suffisant pour accueillir les morts non réclamés pendant 30 à 60 jours avant leur inhumation sur l’île », explique le New York Times.
Alors qu’en temps normal les enterrements sur Hart Island avaient lieu une fois par semaine, désormais ils ont lieu cinq fois par semaine explique le quotidien américain. Environ vingt-cinq corps sont enterrés par jour. Pour la seule journée de jeudi, ce nombre est monté à quarante.
Plus d’un million de personnes non identifiées, non réclamées ou pour qui des proches n’ont pu payer des funérailles sont déjà enterrées sur l’île.
« Nous allons continuer à utiliser l’île à cette fin durant la crise et il est probable que des gens morts des suites du Covid-19 qui relèvent de l’un de ces cas seront enterrés là dans les jours à venir », a indiqué à l’AFP un porte-parole de la ville de New York.
Vendredi, le maire de New York a reconnu de manière implicite que des corps de personnes décédés des suites du coronavirus étaient enterrés à Hart Island.
Ce sont ordinairement des détenus, extraits de la célèbre prison de Rikers Island toute proche, qui assurent les enterrements. Mais compte tenu des risques de contamination et des inquiétudes quant à la propagation du virus en détention, la tâche est actuellement assurée par des employés d’un sous-traitant, a indiqué un porte-parole de la ville de New York.
Les images de ces enterrements ont été filmées par drone puis diffusées par le tabloïd New Yorkais. Elles montrent des équipes d’enterrement dans des tranchées boueuses fraîchement creusées enterrant
corps après corps dans des boîtes en bois nues ».
Reprises sur Twitter, les images ont déjà été partagées des dizaines de milliers de fois.
Début 2018, plusieurs médias locaux avaient montré des images d’ossements dispersés sur les rivages de l’île, provenant de squelettes découverts par l’érosion.
Le conseil municipal a voté, fin 2019, le transfert de la gestion de Hart Island au service des parcs et jardins de la ville, prévu en 2021. Le changement de gestionnaire vise aussi à rendre le site plus accessible pour les proches de personnes enterrées sur l’île.