Après l’adresse à la nation du chef de l’Etat guinéen Alpha Condé le 4 septembre 2019, (Voir VIDEO), le Premier ministre chef du gouvernement Kassory Fofana a fait une déclaration le 9 septembre 2019, extrait « J’ai été instruit par Monsieur le Président de la République de Guinée, pour conduire de larges consultations avec les acteurs sociaux politiques de la nation, en vue de recueillir les avis des uns et des autres sur les différentes questions des préoccupations nationales.
Chers concitoyens,
Le rôle qui me revient dans cette démarche, est ainsi d’écouter chacun et tous, et d’en rendre compte fidèlement, afin de permettre à Monsieur le Président de la République de Guinée, dans sa sagesse habituelle et sa clairvoyance politique d’en tirer les conséquences requises. (Voir VIDEO) ».
Il semblerait que le camp présidentiel compte organiser le référendum, au cas où le OUI sur la nouvelle Constitution l’emporterait, dans le rapport que le Premier ministre remettra au Président de la République à l’issue des consultations nationales.
Si cela est avéré, pourquoi les avis de ces acteurs sociaux politiques et économiques rencontrés, qui ne sont pas les Représentants du peuple mais de leurs propres structures, seront déterminants dans la prise de décision du chef de l’Etat sur la question de la nouvelle Constitution, qui divise depuis un certain temps les guinéens ?
Aussi, l’essentiel des comptes rendus après la rencontre avec le premier ministre, porte sur la nouvelle Constitution alors que les populations rencontrent de nombreuses difficultés dont celles liées à leurs déplacements au quotidien, dues à la dégradation des axes routiers dans tout le pays.
Nous espérons que la décision du chef de l’Etat, prenne en compte les réelles préoccupations du peuple souverain de la République de Guinée, pour éviter d’éventuelles crises sociales et politiques, voire, la déstabilisation du pays !
Vive la République de Guinée !
Vive l’Unité
nationale !
Marie José YOMBOUNO
Fondatrice du site web :
https://www.guineesud.com
France, le 29 septembre 2019
Patriote guinéen (dimanche, 29 septembre 2019 21:02)
NON au 3e mandat