Le commissaire divisionnaire Jean-Christophe Lagarde a été déféré ce vendredi devant un juge d’instruction. Agé de 47 ans, ce policier voit son nom apparaître à de nombreuses reprises dans le dossier de l’affaire de proxénétisme du Carlton de Lille. Il n’est autre que l’ancien adjoint de Michel Neyret, numéro 2 de la police judiciaire à Lyon, mis en examen dans une affaire de trafic de stupéfiants.
Chef de la sûreté départementale du Rhône entre 1995 et 2006 Jean-Christophe Lagarde a ensuite été muté à Lille. Le chargé de relations publiques de l'hôtel Carlton de Lille et un directeur d'entreprise d'une filiale du groupe Eiffage affirment qu'il organisait des soirées avec des prostituées, notamment pour des hommes politiques.
Une relation étroite avec DSK
Selon des extraits d’interrogatoires publiés par Le Figaro, Jean-Christophe Lagarde aurait participé à 3 voyages à New York, dont un la veille de l’interpellation de Dominique Strauss-Kahn, accusé de viol sur une femme de chambre du Sofitel. Proche de celui-ci, il aurait organisé des réunions de travail sur la politique financière en sa présence, au terme desquelles des prostituées auraient été invité à se joindre à eux.
Déjà mis en cause dans deux précédentes affaires juridiques, Dominique Strauss-Kahn aurait d’ailleurs demandé à être entendu pour «mettre fin aux insinuations» le concernant. Une audition qui pourrait avoir lieu ce vendredi.
Mise à pied d’un collaborateur d’Eiffage
Cinq personnes ont déjà été mises en examen dans cette affaire dont quatre qui ont été écrouées. Parmi ces personnes figurent le chargé de relations publiques et le directeur et propriétaire de l’hôtel du Carlton de Lille, tous deux ayant affirmé l’implication de Jean Christophe Lagarde dans l’organisation de soirées avec des prostituées.
David Roquet, collaborateur du grand groupe de bâtiments publics Eiffage, a lui aussi été mis en cause dans le cadre de cette affaire. Suite à une enquête interne, le groupe Eiffage a décidé la mise à pied de ce dernier ainsi que la mise en place de sanctions disciplinaires à son encontre. D’autres mises en examen pourraient intervenir prochainement, selon le parquet de Lille.
20 minutes
Écrire commentaire