Les Etats-Unis appuient la lutte contre le paludisme en Guinée

Le gouvernement américain vient de faire un don de 293 mille 852 dollars américains en médicaments antipaludéens à la Guinée, a rapporté samedi la Radio nationale de Guinée.

Ce don a été remis vendredi par l'ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, Madame Patricia Moller, aux autorités guinéennes, à travers une diligence de l'USAID, l'agence qui a pour "mission d'aider à réduire la pauvreté, promouvoir la démocratie et la croissance économique, soulager les victimes des catastrophes naturelles'' et le projet américain "Faisons Ensemble'', qui s'investit également dans la "bonne gouvernance'' en Guinée.

Cet appui dans la lutte contre le paludisme en Guinée s'inscrit dans le cadre de la réponse que le chef de l'exécutif américain entend donner aux problèmes posés par son homologue guinéen lors d'un voyage que quatre chefs d'Etat de la sous-région avaient effectué en juillet dernier à Washington.

Alpha Condé avait fait le déplacement en compagnie d'Alassane Ouattara de Côte d'Ivoire, Yayi Boni du Bénin et Mahamadou Issoufou du Niger. Des présidents africains ayant en commun d'avoir été élus démocratiquement suite à des élections qui se sont déroulées en 2010.

Le paludisme constitue un problème de santé publique en Guinée. Les services de santé encouragent l'usage de la moustiquaire imprégnée pour prévenir la maladie, causée par des piqures de moustiques.

Elle demeure l'une des premières causes de mortalité chez la femme et l'enfant dans le pays, selon des sources médicales.

 

Xinhua


Écrire commentaire

Commentaires: 0