L’esplanade du Palais du peuple a vibré dimanche soir, 23 octobre, au rythme du Reggae, avec le concert grand public de Takana Zion. Mohamed Mouctar Soumah, de son vrai nom, est l’un des rares artistes guinéens, pour ne pas dire le seul, à pouvoir mobiliser autant de foule pour faire carton plein sur l’esplanade du Palais du peuple.
Ce premier concert de Takana Zion sur la scène nationale, sous le régime du Pr Alpha Condé, est perçu par nombreux observateurs comme un retour à la raison de l’artiste. Pour ceux qui n’ont pas la mémoire courte, le reggaeman guinéen avait déçu la plupart de ses fans lors de la campagne présidentielle, avec sa prise de position politique. Lors d’une conférence de presse du collectif des artistes mobilisés pour un concert géant destiné à calmer les ardeurs durant la campagne, Takana Zion avait publiquement exprimé son soutien au candidat Cellou Dalein Diallo, déclarant que c’est ce dernier qui devait, bon gré mal gré, être élu Président de la République. Se contentant, comme beaucoup d’autres, des calculs mathématiques (1+1=2), au lendemain des alliances pour le second tour.
Pire, le reggaeman avait même menacé ne plus se produire en Guinée si le Pr Alpha Condé était élu. Justement, si Takana Zion s’est doublement produit à Conakry (vendredi au Bellevedère et dimanche sur l’esplanade du Palais), on comprend aisément que lui aussi a compris qu’il lui faut un mea-culpa, car cinq ans ce n’est pas cinq jours. Surtout que l’artiste a choisi la meilleure façon pour marquer son retour, dédiant ce concert à l’amour et à la paix, ‘’Peace and Love’’. Et la Guinée vient d’engager son processus de réconciliation nationale.
Thiam
24/10/2011
Écrire commentaire