Une cinquantaine de jeunes travailleurs de la société de construction turque Koprululer, en sous-traitance avec SONOCO, ont cessé ce mardi 12 octobre à Taouyah, les travaux de construction d’un immeuble R+3 appartenant à l’ancien directeur du protocole d’Etat Mamady Sinkoun Kaba.
Ils disent protester contre le non-paiement de leurs salaires, par l’entreprise turque Koprululer, œuvrant dans les secteurs de la construction et de la sous-traitance.
« Nous travaillons sans contrat, il n’y a pas de garantie. Depuis le mois de septembre dernier on a eu des problèmes avec cette société turque qui sous-traite avec SONOCO, elle n’arrivait pas à nous payer à temps, parfois on n’est pas payé. Quand nous avons revendiqué pour le payement de nos salaires pour le mois de septembre, la société turque nous a dit que le non-paiement de nos salaires est dû au mouvement du 5 septembre à Conakry. C’est à dire l’éviction du professeur Alpha Condé au pouvoir. Le chantier sur lequel nous travaillons appartient à Mamady Sinkoun Kaba ancien directeur du protocole d’Etat. Nous sommes aujourd’hui le 12, jusqu’à présent nous ne sommes pas payés. Parmi nous, certains travailleurs étaient payés à 1 million 400 mille, d’autres 1 million 600 mille. Nous travaillons 28 jours, on a que 2 jours de repos. Nous avions commencé la construction de cet immeuble en fin 2018. C’est la société turque Koprululer. Aujourd’hui, ils ne nous disent pas la vérité, on ne sait plus que faire, c’est pourquoi nous avons arrêté les activités aujourd’hui sur ce chantier de Mamady Sinkoun Kaba. Nous sommes une cinquantaine de travailleurs ayant cessé les activités de construction aujourd’hui », a expliqué Ibrahima Kandet Damba porte- parole des travailleurs, interrogé ce mardi par mosaiqueguinee.com.
Lire la suite ici
Le 12 octobre 2021