Les collégiens sont au cœur d’un projet pédagogique depuis le début de l’année scolaire appelé Jean Renoir Russie 2018 qui consiste à réaliser des journaux télévisés, des interviews, apprendre le russe et s’initier à l’art oratoire. Le but de tout cela ? Partir en voyage pendant dix jours à l’occasion de la Coupe du monde, avec au programme la visite d’une école et la possibilité d’assister à deux rencontres, France - Danemark et Portugal - Maroc.
Sauf que l’association Sport’A vie, qui devait s’occuper de la logistique, a décidé la semaine passée de reculer la date de départ, et aussi de réduire la durée du séjour. L’équipe pédagogique a alors appelé l’entourage de Kylian Mbappé et le journaliste de TF1 Christian Jeanpierre qui participait lui aussi au projet.
L’attaquant du PSG avait été interviewé par deux collégiennes lors du lancement de son site Internet le mois dernier. Il a décidé de verser une somme de plusieurs milliers d’euros. Benjamin Mendy, son coéquipier au sein de l’Equipe de France, a apporté lui aussi une contribution financière. Christian Jeanpierre a permis à l’équipe enseignante de joindre directement Nathalie Boy de la Tour, présidente de la Ligue de football professionnelle.
Puis, le collège a sollicité Noël Le Graët, le président de la FFF, et Florence Hardouin, directrice générale de la FFF. Au final, les billets d’avion ont été achetés, la FFF a offert 30 places pour le match France - Danemark et attend encore une réponse de la FIFA pour la rencontre Portugal - Maroc.
Des logements ont déjà été trouvés à Moscou pour 7 nuits (sur les 10 prévues). La course contre la montre est gagnée ! La classe de 4e partira en Russie dans 4 jours. « On remercie
chaleureusement tous les acteurs qui ont permis à nos élèves de pouvoir partir en Russie, insiste Dalila Hassani la principale adjointe. Ils ont compris notre détresse et fait preuve de
solidarité. C’est extraordinaire ! »
Un projet qui a failli ne jamais voir le jour
Frédéric Tisseau est professeur d’EPS au collège Jean Renoir de Bondy. C’est lui qui a chapeauté le projet Coupe du monde auprès des élèves. « Jeudi dernier, on a reçu un message de la part de Sport’A Vie nous proposant de reculer le voyage, et de raccourcir le séjour de deux jours », explique-t-il. L’équipe enseignante refuse, arguant qu’une convention avait été signée.
« C’est à ce moment que l’association a prétexté que le budget n’était pas suffisant », complète Frédéric Tisseau. Sur les 51 000 euros initialement demandés, 11 000 euros manquent à l’appel. Soit le montant d’une subvention promise par le Département, dont il était prévu qu’elle soit débloquée après la fin du séjour en Russie. « Après service rendu, comme cela se fait toujours », précise le Département.
Sport’A Vie aurait été en incapacité d’avancer les fonds. Les enseignants décident de s’organiser seuls, et constatent la flambée du prix des billets d’avion. « De 550 € par enfant, on est passés à près de 1300-1400 euros », détaille Frédéric Tisseau.
Passée la mésaventure, le professeur se dit « heureux » que les choses finissent ainsi, grâce notamment à l’apport financier de Kylian Mbappé. « Je ne suis pas étonnée, Kylian n’a jamais laissé tomber cette ville », réagit Sylvine Thomassin, maire PS de Bondy.
Ivan Capecchi - Arnaud Detout - leparisien.fr
Le 14 juin 2018
Écrire commentaire