Après trois ans d’absence, Black M revient avec un nouvel album, Il était une fois. À 34 ans, le rappeur revient sur son comportement, et notamment sur les propos homophobes qui ont émaillé son discours. Il était une fois serait-il l'album de la maturité ?
Un retour sous le signe de la maturité ? Sorti des radars depuis trois ans, Black M revient sur le devant de la scène avec un nouvel album : Il était une fois. Dans cet opus, pour lequel il a pu compter sur la participation de Vianney, Bigflo & Oli ou PLK, le jeune homme se confie pour la première fois sur des sujets plus intimes, et profite d’être interviewé pour présenter ses excuses vis-à-vis de son comportement. À Voici, il confiait regretter les infidélités qu’il avait commises envers son épouse Léa à qui il consacre une chanson éponyme sur son album, décidément très introspectif, qui contient également un titre sur la naissance prématurée de son fils, en 2012.
Dans une interview pour Charts in France, Black M est revenu à ses débuts dans le rap game, une époque où il avait déclenché la polémique avec les saillies homophobes de Sexion D’Assaut, sa première formation : “On a eu des propos qu'on n'aurait jamais dû avoir, notamment sur l'homosexualité. Ça fait dix ans maintenant, on s'en est excusés sincèrement, mais on continue à nous le reprocher. A l'époque, j'étais un jeune rappeur qui ne comprenait pas forcément la vie... on peut même dire que j'étais un petit con. “
Depuis, le fan de Michael Jackson a eu le temps de faire du chemin et de réviser son jugement : “Aujourd'hui, j'ai beaucoup d'amis gays, j'ai compris que chacun était libre de vivre comme il
l'entendait“. Un mea culpa bienvenu. Reste à voir s’il saura apaiser les premières victimes de ces attaques discriminatoires. Et si cette ouverture d'esprit nouvelle sera distillée dans ces
futures chansons.
UNE INTROSPECTION À L'HEURE DE L'ALBUM DE LA MATURITÉ ?
Gala.fr, par Antoine d'Audigier
Le 30 septembre 2019