De nombreux chefs d'Etat sont dans la capitale allemande pour une réunion de l'initiative Compact with Africa.
Berlin est plus africain que jamais ce vendredi 27 août. La ville accueille une rencontre de l’initiative Compact with Africa. La troisième édition d’un programme destiné à soutenir l’investissement privé allemand sur le continent.
Les travaux ont débuté en début d’après-midi. Sont notamment présents sur place autour d’Angela Merkel : le rwandais Paul Kagamé, le sud-africain Cyril Ramaphosa ou encore le sénégalais Macky Sall.
Le sommet de ce vendredi doit servir à faire le point sur l’état de la coopération commerciale entre l’Allemagne et l’Afrique. Une coopération en plein développement. Sur la DW, avant le sommet, l’économiste de l’Université de Leipzig et spécialiste de l’Afrique, Robert Kappel, estimait à un millier le nombre d’entreprises allemandes actives sur le continent. Environ huit milliards de dollars ont été investis par des entreprises allemandes en moyenne en Afrique ces dernières années selon-lui.
Le sommet de ce vendredi est aussi le dernier de la chancelière allemande Angela Merkel, qui quittera le pouvoir après les élections du 26 septembre prochain. La réunion fût donc l’occasion d’hommages à Angela Merkel. La ministre de de l’Action sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance guinéenne, Aissata Daffé, a par exemple salué "une femme de poigne, qui a permis de faire de l’Allemagne la puissance qu’elle est devenue aujourd’hui".
Si les chefs d’Etats ont parlé économie, ils sont également revenus sur la pandémie de Covid-19. Moussa Faki, le président de la Commission de l'Union africaine a annoncé vouloir produire des vaccins sur le continent. Une annonce faite en même temps que celle du laboratoire allemand BioNTech ce vendredi. L’entreprise annonce des sites de production de vaccins à ARN messager en Afrique, notamment au Sénégal et au Rwanda, pour l’année prochaine.
Angela Merkel, la chancelière allemande, et Félix Tshisekedi, président de l'Union africaine, doivent donner une conférence de presse ce vendredi soir, avant un diner dans la capitale allemande.
Le 27 août 2021