Alpha Condé a discrètement sollicité un soutien du roi Mohamed VI pour se présenter une troisième fois à l'élection présidentielle, [...]

https://www.africaintelligence.fr/LC-/premier-cercle/2019/06/12/le-troisieme-mandat-d-alpha-conde-gene-rabat,108360963-ART?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+LettreDuContinent+%28AIF+%3A+Lettre+du+Continent%29

C’est une information livrée par Africa Intelligence, premier site professionnel sur l’actualité politique et économique en Afrique. Nos confrères rapportent que le troisième mandat d’Alpha Condé gêne Rabat.

 

Selon le journal, ‘’Alpha Condé a discrètement sollicité un soutien du roi Mohamed VI pour se présenter une troisième fois à l’élection présidentielle. Et cette requête place Rabat dans une situation délicate’’.
D’après les informations d’Africa Intelligence, la diplomatie marocaine a organisé le 27 mai dernier une réunion portant exclusivement sur le sujet, précisant que ‘’bien que le ministre des affaires étrangères du royaume, Nasser Bourita, ne voit pas d’un mauvais œil une candidature d’Alpha Condé, allié de Rabat dans la sous-région [ouest-africaine], le Maroc ne voudrait pas s’avancer sur le dossier tant que la France et les Etats-Unis, ses principaux alliés dans le dossier sahraoui, ne se sont pas prononcés’’.

 

Le journal mentionne qu’en coulisses, Paris et Washington s’inquiètent des éventuels troubles que pourrait provoquer un nouveau mandat d’Alpha Condé, tout en soulignant que le locataire de Sékhoutouréyah cherche depuis septembre 2018 à s’assurer d’un maximum de soutiens internationaux.

 

L’auteur de l’article précise qu’un projet de nouvelle constitution est actuellement à l’étude. Et c’est le professeur de droit public et ami personnel d’Alpha Condé Albert Bourgi qui travaille au nouveau texte constitutionnel, révèle Africa Intelligence dans ses colonnes.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
Le 12 juin 2019

 

Commentaires: 0