L’armée guinéenne,

La souveraineté d’une nation repose, entre autres, sur sa capacité à assurer la sécurité de ses citoyens et de leurs biens.

Puisque la sécurité est un droit fondamental, ayant pour objectif la garantie d’exercice et de jouissance des libertés du citoyen, il semble actuellement que, c’est ce droit fondamental du citoyen guinéen qui soit mis à dure épreuve, provoquant chez lui, une défection du capital confiance par rapport au pouvoir exécutif, qui a le droit régalien de commandement des Forces républicaines dont l’armée.

Un climat délétère qui règne et pèse sur la quiétude sociale, tout en incitant la population à un doute, quant à la capacité de l’État à la protéger et à réprimer toute atteinte dont elle se sent victime en privé et en public.

Ces cas d’atteinte à l’intégrité physique du citoyen, de dépravation de ses biens mobiliers et immobiliers, d’homicides et de non-assistance à personne en danger, décrit à suffisance l’image d’un appareil d’État affaibli. Face auquel des armes à feu détenues par des individus masqués, agissant en toute impunité surtout lors de manifestations contre le 3e mandat, ont fini par persuader le citoyen que ses droits et devoirs ne sont plus protégés.

En tant qu’Institution républicaine, rappelons-le encore une fois, la mission principale de l’armée, est la défense du territoire national, ainsi que le maintien d’ordre à l’intérieur.

L’observation de tous ces phénomènes à risque, provoque un sursaut chez une population pour assurer sa propre protection et celle de son patrimoine, cas de figure qui vous interpellera, quant aux préventions qui vous incombent en cette période de turbulence, qui comprend la phase pré-électorale, le jour du scrutin présidentiel prévu le 18 octobre 2020, et la phase post-électorale. Tous les signaux sont en train de virer de l’orange au rouge inquiétant. Que l’Éternel nous en préserve ! Amen.

La prévention faisant partie de votre stratégie de protection de notre pays, en toutes circonstances, il serait intéressant que vous soyez attentive à l’évolution de cette situation afin de pouvoir rétablir l’ordre, le moment venu et d’éviter le pire au peuple de Guinée.

 

Vive l’Unité nationale !

Vive la Guinée !


Marie José YOMBOUNO

Fondatrice du site : ww.guineesud.com

 

France, le 1er octobre 2020

Commentaires: 0