Qui est le mercenaire sénégalais combattant pour la Russie capturé par l'armée ukrainienne ?

Son visage a fait le tour du web. Il s'appelle Malick Diop. De nationalité sénégalaise, le jeune homme a été capturé par les troupes ukrainiennes et présenté comme un mercenaire africain combattant pour les forces russes.

 

BBC Afrique a réussi à entrer en contact avec certains de ses amis et nous sommes en mesure de confirmer qu'il s'agit d'un étudiant sénégalais établi en Russie depuis deux ans.

 

Malick Diop âgé de 25 ans, est originaire de Keur Mandoumbé, localité située dans la région de Kaffrine, au centre du Sénégal.

 

Ancien étudiant à l'Université Alioune Diop de Bambey au Sénégal, le jeune homme a obtenu une bourse d'études en 2023 pour intégrer l'université Lobachevsky de Nizhny Novgorod, en Russie.

 

Sa capture par des soldats ukrainiens a été annoncée mercredi 23 avril, dans une vidéo de cinq minutes postée sur la page Facebook du 49e bataillon d'assaut séparé dénommé "Sich des Carpates".

 

Il y est décrit comme un mercenaire africain combattant pour les forces russes.

 

Après la révélation de cette arrestation par la BBC, les réseaux sociaux et les médias locaux se sont emparés de l'affaire.

 

« On s'est connu avant d'aller en Russie parce qu'on avait postulé tous les deux pour une Bourse d'études offerte par la Russie au Sénégal. Nous avons eu la chance d'être sélectionné et nous avons fait la procédure ensemble jusqu'à notre voyage en Russie. C'est une fois en Russie que notre relation a évolué, nous sommes devenus très proches, comme des frères je peux dire », nous confie un étudiant sénégalais avec qui il partageait la même université.

 

La vidéo consultée par BBC Afrique a été largement partagée sur les réseaux sociaux. On voit un jeune homme au regard hagard, en uniforme militaire russe interrogé par des soldats ukrainiens.

 

Il s'exprime dans un russe hésitant, visiblement fatigué et à court de force. Ses pieds enflés et des blessures à la cheville renseignent sur son état de santé.

 

Lors de l'interrogatoire, le prisonnier qui a déclaré être originaire du Sénégal explique avoir rejoint le front faute de moyens pour quitter la Russie et partir en Allemagne.

 

Selon l'armée ukrainienne, il avait prévu de quitter la Russie pour l'Allemagne, mais a été contraint de partir au front pour gagner de l'argent avant de pouvoir partir.

 

« C'est au mois de décembre qu'on s'est vu pour la dernière fois », nous dit son ami.

 

« Je me rappelle la dernière fois qu'on s'est parlé, il me disait qu'il voulait partir en Allemagne. Ce jour-là je faisais mes valises pour prendre l'avion pour rentrer au Sénégal. C'est à ce moment qu'on s'est dit au revoir. Depuis lors je n'ai plus de ses nouvelles, jusqu'à hier quand j'ai vu l'information de la BBC.»

 

L'homme détenu par les troupes ukrainiennes a admis qu'avant sa capture, il craignait que les soldats ukrainiens ne lui tirent dessus. Or, ces derniers lui ont simplement ordonné de les suivre.

 

Un examen médical a permis de constater que l'homme capturé par les soldats ukrainiens, a été légèrement blessé à la jambe. Il a bénéficié d'une assistance médicale et a été transféré pour être évacué de la zone de conflit.

 

Informée, sa famille compte sur l'intervention des autorités sénégalaises pour son rapatriement. Pour l'heure, il n'y a pas encore de réaction officielle des autorités sénégalaises.

 

 

Que sait on du 49e bataillon d'infanterie Sich des Carpates ?

 

Le 49e bataillon d'infanterie "Sich des Carpates" est une unité de volontaires des forces terrestres ukrainiennes créée en mai 2022.

 

L'unité a existé auparavant de 2014 à 2016. Elle a été créée à l'origine en tant que détachement. Près de la moitié des membres sont originaires d'autres pays, et il y a environ 700 volontaires répartis dans tout le pays.

 

Après le début de la guerre dans le Donbass , Oleh Kutsyn commandant de la compagnie d'assaut consolidée séparée, a organisé un groupe de volontaires chargés de venir en aide aux soldats ukrainiens.

 

À l'été 2014, les volontaires ont rejoint la Garde nationale ukrainienne.

 

Le 23 mai 2015, ils ont officiellement intégré les Forces armées ukrainiennes. La même année, ils ont participé à la deuxième bataille de l'aéroport de Donetsk , à la bataille de Debaltseve et à la bataille de Marinka.

 

Cependant, le 13 avril 2016, le bataillon "Sich des Carpates" a été dissous.

 

Kutsyn a affirmé avoir été trompé par la direction de la 93e brigade mécanisée , à laquelle il s'était subordonné à condition d'être autorisé à rester dans le Donbass.

 

L'état-major des forces armées ukrainiennes a contesté cette affirmation, affirmant que le bataillon de volontaires avait été dissous pour mettre les forces armées ukrainiennes aux normes de l'OTAN , et que les membres du bataillon "Sich des Carpates" s'étaient vu proposer de rejoindre d'autres unités.

 

Après le début de l' invasion russe de l'Ukraine en 2022 , Kutsyn a refondé le bataillon avec d'autres anciens membres.

 

Guerre de mercenaires

Cette affaire relance le débat sur la présence de ressortissants africains dans les rangs des armées de pays en conflit.

 

Moscou et Kiev se livrent à une bataille de communication sur la présence de mercenaires étrangers dans les rangs des soldats sur le front.

 

Les Russes comme les Ukrainiens peuvent compter sur des milliers de combattants étrangers engagés pour combattre à leurs côtés.

 

Bien que la loi russe interdise formellement le recours au mercenariat, la Russie fait appel à des mercenaires pour renforcer ses effectifs militaires.

 

L'armée ukrainienne a créé la légion internationale, un groupe de soldats venus des quatre coins du monde pour se battre à ses côtés.

 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait affirmé il y a deux semaines qu'au moins 155 Chinois combattaient aux côtés des soldats russes – dont deux ont été capturés par les Ukrainiens – et qu'il disposait d' « informations » faisant état de la fourniture par la Chine d'armes à la Russie.

 

Depuis le début 2024, un total de 3.344 ressortissants étrangers qui sont allés se battre en Ukraine ont reçu la nationalité russe, selon le ministère russe des Affaires intérieures.

 

Environ 2.000 ressortissants de plus de 50 pays ont combattu dans la région du Donbass, 75 % d'entre eux pour soutenir la Russie, selon la revue Africa Defense Forum (ADF).

 

Les camps de prisonniers de guerre en Ukraine contiennent quelques dizaines de combattants étrangers.

 

BBC

Le 25 avril 2025

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0