L'Élysée a annoncé ce mercredi 4 décembre qu'Emmanuel Macron s'adressera aux Français ce jeudi à 20 heures, après la chute du gouvernement Barnier.
L'entourage du chef de l'État n'a pas fourni de précisions sur le moment auquel un nouveau Premier ministre serait nommé.
Un nouveau Premier ministre "en 24 heures"
Le président de la République avait anticipé la chute de Michel Barnier et a testé des noms pour le remplacer ces derniers jours, dont ceux de Sébastien Lecornu, jusque-là ministre des Armées ou François Bayrou, selon les informations de BFMTV. Selon ses proches, Emmanuel Macron souhaite nommer un successeur à Michel Barnier "en 24 heures."
"Il ne veut pas apparaître sans gouvernement devant Trump ce week-end. C'est une question de crédibilité pour la France", juge un proche du chef de l'État.
Le président élu américain sera à Paris pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame ce 8 décembre. "On a 26 jours pour faire un budget. Il ne peut pas se permettre de perdre du temps. C'est la première fois que je sens qu'il veut aller vite", poursuit ce proche.
Cette motion de censure, portée par la coalition des partis de gauche, est une réponse au 49.3 du Premier ministre sur le budget de la Sécurité sociale. Elle a été votée par 331 députés, soit plus que la majorité absolue des membres composant l'Assemblée nationale ce mercredi 4 décembre, à savoir actuellement 288.
Dans l'histoire de la Ve République, c'est la première fois depuis 1962 qu'une motion de censure est adoptée par les députés.
Bfmtv
Le 4 décembre 2024
Écrire commentaire