La suspension de Paul Pogba réduite à 18 mois, un retour possible à la compétition à partir de mars 2025

La fin du tunnel pour Paul Pogba. Suspendu initialement pour quatre ans suite à un contrôle positif à la testostérone, le milieu de terrain a vu sa peine être réduite à 18 mois par le Tribunal arbitral du Sport. Pogba pourrait reprendre l'entraînement en janvier prochain, avant une reprise de la compétition en mars.

Et si c'était Noël avant l'heure pour Paul Pogba ? Comme annoncé par un porte-parole du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), le milieu de terrain, suspendu pour quatre ans après un contrôle antidopage positif avec la Juventus Turin, a vu sa sanction réduite à 18 mois. "Je vous confirme la décision: 18 mois de suspension à compter du 11 septembre 2023. La décision est rendue sans les motifs, qui suivront plus tard", a-t-il déclaré à l'AFP. Résultat, il pourra revenir sur les terrains en 2025. D'abord avec des entraînements en janvier, puis un retour officiel à la compétition deux mois plus tard, en mars.

Pour rappel, Pogba, 31 ans, a été contrôlé positif en août 2023 à la testostérone, à l'occasion du match entre Udinese et la Juventus, comptant pour la première journée du championnat d'Italie, auquel il n'avait pas participé. Alors qu'il plaidait la non-intentionnalité dans cette affaire, l'international français avait finalement écopé d'une suspension de quatre ans par le tribunal antidopage italien. Suspendu à titre provisoire le 11 septembre, avant que la contre-expertise qu'il avait demandée, confirme moins d'un mois plus tard la présence de métabolites de testostérone, le milieu de terrain se disait alors "choqué" par cette décision.

 

Un salaire réduit

"Je suis triste, choqué et navré que tout ce que j'ai construit au cours de ma carrière de joueur professionnel m'ait été retiré. Lorsque je serai libéré des restrictions légales, toute l'histoire deviendra claire, mais je n'ai jamais pris sciemment ou délibérément des suppléments qui violeraient les réglementations antidopage. En tant qu'athlète professionnel, je ne ferais jamais rien pour améliorer mes performances en utilisant des substances interdites et je n'ai jamais manqué de respect ou trompé les autres athlètes et supporteurs des équipes pour ou contre lesquelles j'ai joué. Suite à la décision annoncée aujourd'hui, je ferai appel devant le Tribunal arbitral du sport", écrivait-il à l'époque sur ses réseaux sociaux, lui qui est toujours sous contrat avec la Juve mais avec le salaire réduit au minimum, soit environ 2.000 euros, contre 8 millions (+ 2 de bonus) convenus à son retour dans le Piémont.

Pour expliquer ce contrôle antidopage positif, il avait fait savoir que les métabolytes de testostérone provenaient d'un complément alimentaire prescrit par un médecin que le joueur a consulté aux Etats-Unis. Sans demander au préalable à la Juventus.

 

S'il n'a pas encore officialisé la bonne nouvelle, Pogba a publié une photo assez significative ce vendredi soir : on peut ainsi le voir avec ses chaussettes de l'équipe de France - "PP 6" parfaitement enfilées, les crampons à ses pieds, et le tout accompagné par un "émoji" du sablier. Comme pour dire : "Je reviens, simple question de temps".

 

eurosport.fr

Le 5 octobre 2024

Écrire commentaire

Commentaires: 0