L’Allemagne va restreindre les aides aux demandeurs d’asile à la suite du dernier attentat au couteau

À la suite de l'attaque tragique au couteau à Solingen, l'Allemagne a décidé de renforcer ses mesures de sécurité et de durcir ses lois en réponse à cet attentat. Le gouvernement a annoncé qu'il allait supprimer les prestations sociales en faveur de certains demandeurs d'asile et renforcer les restrictions sur le port d'armes blanches, notamment en les interdisant lors des rassemblements publics et dans les transports longue distance.

Cette décision survient après qu’un Syrien de 26 ans, en lien avec l’organisation État islamique (EI), a attaqué des participants à une fête communale, faisant trois morts et huit blessés. Bien que l’assaillant n’était pas répertorié comme dangereux par les autorités, son acte a profondément choqué le pays.

En parallèle, le gouvernement allemand a également annoncé la suppression des prestations sociales pour certains demandeurs d’asile, en particulier ceux qui sont entrés dans un autre pays de l’UE avant de venir en Allemagne.

Le chancelier Olaf Scholz s’est engagé à intensifier les expulsions des personnes qui ne remplissent pas les critères de séjour en Allemagne, dans le cadre d’une série de mesures visant à répondre aux préoccupations croissantes en matière de sécurité, alors que des élections régionales approchent à grands pas dans l’est du pays et que ‘on assiste à une montée régulière de l’extrême-droite.

L’année dernière, l’Allemagne a expulsé plus de 21.000 personnes, mais ce chiffre reste bien en deçà des 53.000 expulsions initialement prévues.

 

Zinfos

 

Le 31 août 2024

Écrire commentaire

Commentaires: 0