Retour à l’ordre constitutionnel : Des Guinéens manifestent à Bruxelles… Par Africaguinee

BRUXELLES-Des Guinéens partisans des Forces Vives de Guinée ont battu le pavé ce dimanche 4 août 2024, à Bruxelles, capitale de l’Union Européenne. Objectif, exiger des autorités de la transition guinéenne un retour rapide à l’ordre constitutionnel en Guinée.

De 15h à 18h (heures locales), des citoyens guinéens de la diaspora venus de divers endroits de la Belgique et de l’Europe ont marché de la Place Patrice Lumumba (Porte de Namur) jusqu’à la Place Luxembourg, a appris Africaguinee.com.

Ces guinéens vivant sur le vieux continent qui se sont réunis à Bruxelles ce dimanche ont dénoncé entre autres la fermeture des médias privés en Guinée, la durée indéfinie de la transition, l’arrestation de certains citoyens en Guinée, l’interdiction des manifestations dans les rues et sur les places publiques, par les autorités de la transition.

« Nous nous sommes réunis ici aujourd’hui pour manifester notre colère. Nous demandons la justice pour toutes les victimes politiques en Guinée, nous voulons la restauration des libertés surtout la liberté de manifester sur les places publiques en Guinée. Nous voulons également la libération de nos compatriotes notamment Oumar Sylla alias Foniké Méngué, Billo Bah et tous ceux qui sont arbitrairement arrêtés et détenus dans des lieux inconnus, nous voulons que les manifestations soient permises en Guinée. Bref, nous voulons un changement positif en Guinée, surtout le retour très rapide à l’ordre constitutionnel en Guinée« , a fait savoir un des manifestants à la Place Luxembourg.

 

Cette mobilisation s’inscrit dans le cadre d’une série d’actions lancée récemment en France par les Forces Vives de Guinée pour « contraindre » les autorités de la transition guinéenne à organiser des élections pour le retour à l’ordre constitutionnel avant le 31 décembre 2024. La libération de Oumar Sylla « Foniké Mengué » et Mamadou Billo Bah, deux activistes « enlevés » par des « inconnus » depuis le 09 juillet à Conakry est venue se greffer aux vieilles revendications des forces vives.

 

Africaguinee

Le 4 août 2024

Écrire commentaire

Commentaires: 0