Guinée : Médias/Retrait des agréments d’autorisation d’installation et d’exploitation des principales chaînes privées. Par Nicolas Tchiéckoh Millimono

𝙂𝙪𝙞𝙣𝙚́𝙚, 𝙧𝙚𝙩𝙧𝙖𝙞𝙩 𝙙𝙚𝙨 𝙖𝙜𝙧𝙚́𝙢𝙚𝙣𝙩𝙨 𝙙’𝙖𝙪𝙩𝙤𝙧𝙞𝙨𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙’𝙞𝙣𝙨𝙩𝙖𝙡𝙡𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙚𝙩 𝙙’𝙚𝙭𝙥𝙡𝙤𝙞𝙩𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚𝙨 principales chaînes de 𝙧𝙖𝙙𝙞𝙤𝙙𝙞𝙛𝙛𝙪𝙨𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙚𝙩 𝙩𝙚́𝙡𝙚́𝙫𝙞𝙨𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙥𝙧𝙞𝙫𝙚́𝙚𝙨.
Depuis quelques jours, il n'est de secret pour personne que les entreprises de médias Hadafo, Fréquence et Djoma se sont vu retirer leurs agréments portant autorisation d’installation et d’exploitation.
Pour cause, l'Etat annonce le "non-respect des cahiers de charge" alors que les médias, annoncent de leur côté, une volonté manifeste des gouvernants à faire taire toutes voix dissonantes, portant ainsi une atteinte grave à la liberté de la presse.
Par la force des arguments, il semble être difficile de trancher. Mais il faut tout de même reconnaître que le rapport de force n'est pas équilibré et d'ailleurs, ne le sera jamais.
Si l'Etat, dans son manteau de puissance publique invoque la loi, cela entraînera des conséquences directes sur les nombreux emplois créés par ces organes de presse.
Cet état n'est à l'avantage ni de l'Etat, ni des entreprises de presse en question.
C'est pourquoi, il est nécessaire de décrisper cette situation, en invitant les médias à user de la force de négociation, mettant en avant leur apport incommensurable en terme de sensibilisation, de promotion de la citoyenneté pour sortir haut les mains notre pays de la transition.
Il revient aussi aux dirigeants de comprendre que la puissance publique, bien que non négociable, ne doit viser que l'intérêt public sans être une main de fer dans des gants de velours.
Les responsables religieux doivent servir d’instrument de la paix pour désamorcer cette crise. Ils peuvent jouer un rôle clé.
Unissons nos efforts.
𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗠𝗼𝘂𝘃𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗖𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻 𝗠𝗮 𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲,
𝗠𝗶𝗹𝗹𝗶𝗺𝗼𝗻𝗼 𝗡𝗶𝗰𝗼𝗹𝗮𝘀 𝗧𝗰𝗵𝗶𝗲́𝗰𝗸𝗼𝗵
Lu sur : https://www.facebook.com/nicolastchieckoh.millimouno

Écrire commentaire

Commentaires: 0