En Guinée, depuis maintenant deux mois, des chaînes de radio et de télévision les plus suivies du pays sont inaccessibles notamment sur les bouquets Canal+. Une décision des autorités qui commencent apparemment à agacer les responsables de Canal+ qui ont décidé de demander des explications à l’autorité de régulation des médias en Guinée.
Les chaînes DJOMA, ESPACE et ÉVASION sont officiellement retirées des bouquets Canal+ depuis le 6 décembre 2023 pour la première et le 9 décembre 2023 pour les deux dernières. Les autorités guinéennes motivent cette décision par des « impératifs de sécurité nationale ».
Les patrons des médias concernés sont fatigués de cette mesure restrictive qui entraîne la baisse des chiffres d’affaires. D’autres sont même obligés de libérer des employés. Mais ce ne sont pas seulement les patrons qui sont agacés par cette mesure, Canal+ International vient aussi d’exprimer son mécontentement.
CANAL+ demande des clarifications
Dans un courrier en date du 31 janvier 2024 adressé au président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Jean-Christophe RAMOS, Directeur des Affaires Corporate de CANAL+ International exprime son « étonnement » par rapport au traitement de ce dossier
La société de distribution télévisuelle se dit en effet « très surprise » de constater, particulièrement au vu de l’impératif de sécurité nationale qui a été évoqué, que les chaînes DJOMA, ESPACE, ÉVASION soient à ce jour diffusées chez ses concurrents (SODITEV, STARTIMES).
« Les abonnés guinéens sont donc les premiers pénalisés : ils ne comprennent pourquoi ces chaînes ne sont plus disponibles dans les offres CANAL+ alors qu’elles sont diffusées en continue par nos
concurrents », fait savoir le Directeur des Affaires Corporate de CANAL+ International.
La société demande par ailleurs aux autorités guinéennes de bien vouloir confirmer si la suspension est désormais levée pour permettre de reprendre la diffusion des chaînes en question.
Dans le cas contraire, précise CANAL+, « nous vous saurions gré d’exiger l’application de cette mesure chez l’ensemble des opérateurs par soucis d’équité. »
Un nouveau front ouvert par la HAC
Alors que CANAL+ attend toujours une réponse à son courrier, la HAC ayant constaté que la télévision TELESUD reprend certains programmes d’Espace TV, a pris une nouvelle décision lundi 5 février 2024. Elle demande d’une part à la direction générale d’Espace TV de cesser la diffusion de ses programmes sur la télévision TELESUD. D’autre part, le régulateur à CANAL+ de ne permettre à aucune chaîne de radio ou télévision concernée par la décision de retrait, de transférer ses programmes sur son bouquet.
Invité ce matin dans l’émission « Les Grandes Gueules » sur Espace TV, le patron de TeleSud André Agid a indiqué qu’il n’était pas encore saisi officiellement par CANAL+. Quant à la direction du Groupe Hadafo Médias à laquelle appartient Espace TV, elle ne compte pas se laisser faire.
Facely Konaté sur twitter (X)
Le 9 février 2024
Écrire commentaire