La Rochelle : le Guinéen Ousmane Touré, expulsé le 23 décembre, va rentrer en France

Le jeune guinéen, employé dans un restaurant réputé de la ville, vient d’obtenir un visa de travail. Son expulsion avait suscité beaucoup d’émotions

Ousmane Touré, ce jeune guinéen de 23 ans, renvoyé dans son pays natal le 23 décembre dernier, devrait bientôt revenir à La Rochelle. Début janvier, il avait obtenu son passeport. Les services de l’État viennent de lui délivrer un visa de travail longue durée. Toujours à Conakry, capitale de la Guinée, le jeune homme attend désormais d’être en possession de ses papiers pour remonter dans l’avion, direction la France.

Carlos Foito et Cécile Gosselin, sa famille de cœur rochelaise qui l’accueille depuis trois ans et a donné l’alerte la veille de son expulsion, ont confirmé l’information à « Sud Ouest ».

Employé modèle au Ginger, restaurant réputé de La Rochelle dirigé par Carlos Foito, Ousmane Touré, sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français, avait été retenu au commissariat de La Rochelle alors qu’il était venu pointer selon la procédure. Le lendemain, le garçon dont les parents sont décédés était renvoyé dans son pays, sans affaires personnelles et sans qu’il ait eu le temps de revoir une dernière fois ses proches.

Son expulsion, la veille de Noël, avait suscité beaucoup d’émotions et suscité une chaîne de solidarité. Très vite, le préfet de Charente-Maritime s’était dit sensible à la situation du jeune homme.

Sudouest.com

 

Le 14 janvier 2023

Écrire commentaire

Commentaires: 0