Le jeune Guinéen menacé d’expulsion qui s’est défenestré jeudi matin à Blois, a été opéré au CHU de Tours. Le Collectif de soutien aux sans-papiers et demandeurs d’asile appelle à un rassemblement, samedi 11 novembre à Blois.
La Nouvelle République a évoqué jeudi 9 novembre le sort dramatique d’un Guinéen de 25 ans menacé d’expulsion qui s’est défenestré à Blois, du troisième étage d’un immeuble, alors que la police venait le chercher dans le cadre de l’exécution d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Le jeune homme a été transporté en urgence absolue au CHU de Tours.
Contactée ce vendredi après-midi par la NR, la procureure de Blois, Charlotte Beluet, précise que la victime a été opérée d’une fracture de la colonne vertébrale et que son incapacité totale de travail a été fixée à 100 jours. L’enquête se poursuit pour établir les circonstances qui ont précédé son geste.
Ce drame a ému les membres du Collectif de soutien aux sans-papiers et demandeurs d’asile ainsi que la Ligue des droits de l’homme. Ils appellent à un rassemblement samedi 11 novembre, à 15 h place Jules-Ferry, à Blois, là où le drame s’est produit. « Nous n’avons aucune information sur l’identité et le parcours de ce jeune homme qui a vraisemblablement été débouté du droit d’asile puisqu’il fait l’objet d’une OQTF, déplore Didier Richefeux, au nom du collectif, son geste démontre la logique froide et implacable de l’administration à son encontre, notre mobilisation a pour but de redonner une dignité à ces personnes mal traitées sur le plan humain et social. »
lanouvellerepublique.fr
Le 13 novembre 2023
Écrire commentaire