INFO LE FIGARO - L’homme a manifesté des signes de radicalisation en prison. Conformément aux instructions de Gérald Darmanin, son titre de séjour lui a été retiré et il a été expulsé.
Après l'attentat d'Arras où un enseignant a été tué, les autorités continuent de serrer la vis sur les expulsions d'étrangers radicalisés. Ce mercredi, un homme de 39 ans, arrivé en France en 2010, a été expulsé du territoire sur instruction du ministre de l’Intérieur, a appris Le Figaro de source proche du dossier.
Jusqu’à cette semaine, Salim M. était en situation régulière dans l’Hexagone, il bénéficiait d’une carte de résident d’une durée de dix ans. Mais son comportement a récemment inquiété les autorités. Condamné à 12 mois de prison ferme en janvier 2022 pour des violences réitérées et un vol par effraction, le trentenaire a commencé à manifester des signes de radicalisation islamiste durant son incarcération.
Proche de la mouvance islamiste
«Il avait un relationnel tourné vers des individus connus pour leur pratique rigoriste, faisant preuve d'un comportement provocateur, réfractaire et violent, proférant à de nombreuses reprises des propos menaçants et empreints de références au terrorisme islamiste», indique notre source. À cet égard, Salim M. a été fiché S afin de rester dans les radars des renseignements.
Au vu de son profil, il a également été soumis à des mesures individuelles de contrôle et de surveillance (Micas) à sa sortie de prison, en août 2022. Cette stratégie est déployée quand il existe des raisons sérieuses de penser que le comportement d’un ancien détenu représente «une menace d'une particulière gravité pour la sécurité et l'ordre public». Parmi les mesures pouvant être décidées, on compte l’interdiction de se déplacer en dehors d'un périmètre géographique déterminé, l’obligation de pointer au commissariat ou bien de porter un bracelet électronique. Or, selon nos informations, Salim M. a violé à plusieurs reprises les obligations prononcées à son encontre.
Huit autres délinquants expulsés mercredi
Conformément aux instructions du ministre de l’Intérieur, le titre de séjour de cet homme suivi par un groupe d'évaluation départemental de la radicalisation lui a été retiré cette semaine avant qu’un arrêté ministériel d'expulsion soit rendu le 23 octobre, et que Salim M. soit renvoyé dans son pays d’origine. «La ligne de fermeté est extrêmement claire», avait prévenu Gérald Darmanin après l’attentat d’Arras, prônant l'«expulsion systématique de tout étranger» considéré comme «dangereux par les services de renseignement».
Il avait alors annoncé que 2852 étrangers en situation régulière allaient voir leur situation réexaminée, tandis que la procédure d’expulsion de 193 étrangers en situation irrégulière allait être accélérée. À ce titre, Gérald Darmanin a précisé ce jeudi sur X (ex-Twitter) que «huit étrangers délinquants ont été renvoyés du territoire national» mercredi.
lefigaro.fr
Le 27 octobre 2023
Écrire commentaire