Les Etats-Unis ont condamné samedi "les horribles attaques terroristes du Hamas" contre Israël, assurant leur allié de leur indéfectible soutien après une offensive surprise lancée de la bande de Gaza par le mouvement islamiste palestinien.
Le président américain Joe Biden s'est entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu "des horribles attaques en cours en Israël", selon un communiqué de la Maison Blanche.
Il "met en garde tout acteur hostile à Israël qui chercherait à profiter de la situation", sans autre précision, dans une possible allusion à l'Iran et au Hezbollah chiite libanais.
La République islamique a d'ailleurs salué la "fière opération" lancée par le Hamas, tout comme le mouvement chiite libanais pro-iranien.
M. Biden, qui prononcera une déclaration à ce sujet à 14H30 (18H30 GMT), selon la Maison Blanche, a ajouté que Washington était "prêt à offrir toute l'assistance appropriée pour soutenir le gouvernement et le peuple d'Israël".
"Les Etats-Unis condamnent sans équivoque les attaques horribles par des terroristes du Hamas contre Israël, y compris des civils", a déclaré le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.
Le Canada voisin également "condamne sans réserve l'attaque terroriste menée en ce moment contre Israël" et soutient "pleinement Israël et son droit de se défendre", a par ailleurs affirmé son Premier ministre Justin Trudeau, tout en appelant à préserver la vie des civils.
- Tensions entre Biden et Netanyahu -
Au moins 232 personnes ont été tuées samedi dans la bande de Gaza dans les frappes aériennes de représailles israéliennes, selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste, au pouvoir dans l'enclave palestinienne depuis 2007.
Au moins 70 personnes ont péri depuis le début de l'offensive du Hamas qui a tiré des milliers de roquettes vers Israël, et dont des combattants se sont infiltrés dans des localités israéliennes, ont indiqué les services de secours israéliens.
L'armée israélienne a reconnu que des "soldats et des civils israéliens" avaient été enlevés lors de ces infiltrations.
Le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a déclaré que le Pentagone s'assurerait qu'Israël avait "ce dont il a besoin pour se défendre". "Notre engagement au droit d'Israël à se défendre demeure inébranlable", a-t-il insisté.
Le président Biden et son administration poussent depuis des mois pour une normalisation des relations entre Israël et l'Arabie saoudite, deux des plus anciens alliés des Etats-Unis au Moyen-Orient qui partagent une inquiétude envers le développement du programme nucléaire iranien.
Les relations américano-israéliennes se sont nettement tendues depuis le retour au pouvoir en décembre 2022 de Benjamin Netanyahu, à la tête d'un gouvernement que Joe Biden a qualifié de "plus extrême" de l'histoire du pays.
L'administration américaine déplore la réforme du système judiciaire israélien qu'elle juge "antidémocratique" et de la poursuite de la colonisation israélienne des territoires palestiniens.
Depuis le début de l'année, les violences liées au conflit israélo-palestinien se sont intensifiées et avaient déjà coûté la vie avant samedi à au moins 247 Palestiniens, 33 Israéliens, une Ukrainienne et un Italien, selon un décompte de l'AFP établi à partir de sources officielles.
Écrire commentaire