La junte malienne issue du putsch de 2021 annonce "un léger report" de l'élection présidentielle prévue en février 2024, censée redonner le pouvoir aux civils.
La junte au pouvoir au Mali a annoncé ce lundi le report de la présidentielle prévue en février 2024 et censée redonner le pouvoir aux civils après le double putsch militaire de 2020 et 2021.
Les dates initialement retenues du 4 et du 18 février 2024 pour les deux tours "connaîtront un léger report pour des raisons techniques", a déclaré le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, dans une déclaration lue devant des journalistes à Bamako.
Un litige avec une société française
Les autorités citent parmi ces "raisons techniques" des facteurs liés à l'adoption en 2023 d'une nouvelle Constitution et à la révision des listes électorales, mais aussi un litige avec une société française, Idemia, impliquée selon elles dans le processus au niveau du recensement.
"Les nouvelles dates de l'élection présidentielle feront l'objet (d'un) communiqué ultérieurement", a indiqué le gouvernement malien.
En juin dernier, lors d’un référendum qualifié de "pire scrutin de l’histoire" par l’opposition, les Maliens ont approuvé une nouvelle constitution permettant notamment à certains membres de la junte de se présenter à la prochaine présidentielle.
Bfmtv.com
Le 25 septembre 2023
Écrire commentaire