Burkina Faso : la France suspend son aide au développement et son appui budgétaire

La France a décidé de suspendre «jusqu'à nouvel ordre toutes ses actions d'aide au développement et d'appui budgétaire» au Burkina Faso, a annoncé ce dimanche soir le ministère français des Affaires étrangères.

Cette annonce est faite alors que le Burkina Faso et le Mali sont solidaires des militaires ayant pris le pouvoir au Niger. La France soutient, elle, les pays de la Cédéao dans leurs efforts pour rétablir le président Mohamed Bazoum, retenu prisonnier depuis la tentative de putsch le 26 juillet.

482 millions d’euros d’aide au développement

Les États de la Cédéao ont menacé d'intervenir militairement et ont donné jusqu'à dimanche soir aux militaires ayant pris le pouvoir pour rétablir l'ordre constitutionnel. Les projets en cours de l'Aide française au développement en faveur du Burkina Faso représentent 482 millions d'euros tandis que l'aide budgétaire programmée en 2022 s'élève à 13 millions, a indiqué le Quai d'Orsay.

Depuis une récente acquisition de moyens de combats aériens, l'armée diffuse régulièrement des vidéos de frappes sur des colonnes ou des regroupements de djihadistes présumés, assurant que la reconquête et la sécurisation de l'ensemble du territoire est en cours.

Dans la foulée du Mali et du Niger voisins, le Burkina Faso a été pris depuis 2015 dans une spirale de violences attribuées aux groupes jihadistes liés à Al-Qaïda et à l'organisation État islamique (EI), qui ont fait plus de 10.000 morts - civils et militaires - selon des ONG, et quelque deux millions de déplacés internes.

 

Face à la recrudescence de cette violence, le capitaine Ibrahim Traoré arrivé au pouvoir par un putsch le 30 septembre 2022 - le deuxième en un an -, avait fait part en février de sa «détermination intacte» à combattre les djihadistes, qui contrôlent environ 40% du pays.

lefigaro.fr

Le 7 août 2023

Écrire commentaire

Commentaires: 0