Le passeport le plus puissant du monde pour 2023 dévoilé

Le Henley Passport Index a publié une nouvelle mise à jour de son classement des passeports les plus puissants au monde pour voyager en 2023. Surprise en haut du classement !

Chamboulement au sommet du classement mondial des passeports les plus puissants au monde pour 2023. Depuis cinq longues années, le Japon occupait la première place du Henley Passport Index, qui mesure la liberté de voyager dans le monde en fonction de l'accès sans visa ou sur demande des différents citoyens de la planète. Mais pour l'été 2023, le pays du Soleil Levant a été relégué à la troisième place, laissant sa couronne à Singapour, dont les citoyens peuvent visiter 193 destinations sur 227 dans le monde sans visa, rapporte CNN.

 

Alors que l'Asie domine le sommet du classement de l'indice depuis plusieurs décennies, l'Europe n'a pas dit son dernier mot. Ainsi, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne arrivent cette année en deuxième position avec un accès sans visa à 190 destinations, tandis que le Japon et la Corée du Sud sont rejoints sur la troisième marche du podium par l'Autriche, la Finlande, la France, le Luxembourg et la Suède. Les citoyens de ces sept pays bénéficient d'un accès à 189 destinations sans avoir besoin d'effectuer une demande de visa.

 

Pour les États-Unis et le Royaume-Uni, en revanche, la situation se corse alors qu'ils détenaient conjointement la première place en 2014. Si le Royaume-Uni se classe néanmoins en quatrième place, les États-Unis, quant à eux, ont perdu deux places et se retrouvent à la huitième place, avec un accès à seulement 183 destinations sans visa.

 

De grosses disparités dans le classement

Comme le rappelle CNN, le Henley Passport Index est basé sur les données de l'International Air Transport Association (IATA) et classe 199 passeports dans le monde. Il est mis à jour en temps réel tout au long de l'année, en fonction des modifications de politique de visas de chaque pays. Dans son dernier communiqué, le cabinet de conseil note que le nombre moyen de destinations accessibles sans visa a presque doublé, passant de 58 en 2006 à 109. Cependant, l'écart de liberté de voyage entre ceux qui sont en haut du classement et ceux en bas est plus important que jamais. Par exemple, les citoyens afghans ne peuvent visiter que 27 destinations sans visa, l'Irak (29 destinations) et la Syrie (30).

 

Les meilleurs passeports à détenir en 2023 :

 

1. Singapour (192 destinations)

2. Allemagne, Italie, Espagne (190 destinations)

3. Autriche, Finlande, France, Japon, Luxembourg, Corée du Sud, Suède (189)

4. Danemark, Irlande, Pays-Bas, Royaume-Uni (188 destinations)

5. Belgique, République tchèque, Malte, Nouvelle-Zélande, Norvège, Portugal, Suisse (187 destinations)

6. Australie, Hongrie, Pologne (186 destinations)

7. Canada, Grèce (185 destinations)

8. Lituanie, États-Unis (184 destinations)

9. Lettonie, Slovaquie, Slovénie (183 destinations)

10. Estonie, Islande (182 destinations)

 

Capital.fr

 

Le 21 juillet 2023

Écrire commentaire

Commentaires: 0