Un Indien enceint de son jumeau

LES FOLLES HISTOIRES DE LA MÉDECINE. Croyant opérer leur patient d’une tumeur dans le ventre, les chirurgiens tombent sur le jumeau de celui-ci en attente depuis 36 ans.

Dès son enfance, Sanju Bhagat fait l'objet de nombreuses moqueries à cause de son gros ventre. Les plus impitoyables l'accusent même d'être enceint. S'ils savaient… Fils de paysans à Nagpur, en Inde, l'enfant finit par en prendre son parti. Au fil des années, ce ventre phénoménal devient de plus en plus douloureux. Sanju, qui est devenu un adulte, a de plus en plus de mal à respirer. Jusqu'à ce jour de 1999 où il manque mourir de suffocation.

Sa famille appelle une ambulance, qui l'emmène à un hôpital de Bombay. Pour les médecins qui l'auscultent, c'est évident, ce malade de 36 ans souffre d'une tumeur géante. Ils lui font passer une radio qui confirme le diagnostic. Il n'y a plus qu'à l'opérer pour la retirer.

« La tumeur était si volumineuse qu'elle comprimait son diaphragme en l'empêchant de respirer, » explique le docteur Ajay Mehta. Voilà Sanju endormi sur la table d'opération, les tripes à l'air. En s'attaquant à la masse de chair mal venue, le chirurgien constate qu'il ne s'agit pas d'une tumeur. « À ma grande surprise et avec horreur, j'ai pu serrer la main de quelqu'un situé à l'intérieur. J'étais complètement traumatisé », confiera-t-il ultérieurement.

Un morceau d'organe génital

Un autre médecin qui l'assiste décrira la scène : « Il [NDLR : Ajay Mehta] introduisit sa main à l'intérieur et dit qu'il y avait beaucoup d'os. Il a sorti un premier membre, puis un deuxième. Ensuite un morceau d'organe génital, des cheveux, des mâchoires. » L'assistance est pétrifiée par la surprise et le dégoût. La tumeur se révèle être un individu difforme et incomplet. Toute sa vie, Sanju avait porté dans le ventre son jumeau sans s'en douter. Au fil des ans, celui-ci n'avait cessé de grossir. Bien que très rare (1 cas sur 500 000 naissances), ce cas clinique porte un nom : « foetus in foetu ». L'embryon jumeau peut s'installer partout dans le corps et même la tête. Parfois aussi, il y a plusieurs passagers clandestins.

Cette anomalie congénitale se produit quand, dans les premières semaines de la grossesse de la mère, un des fœtus se love autour de son jumeau (ou jumelle). Bientôt, ce dernier se trouve emprisonné dans l'autre, où il poursuit néanmoins son développement jusqu'à un certain point. C'est le cauchemar vécu par Sanju Bhagat. Durant trente-six ans, il a abrité son frère jumeau, qui a profité du couvert et de l'abri. Aussitôt débarrassé de l'intrus, le fermier indien a retrouvé sa forme et son souffle. De retour dans son village, Sanju pensait en avoir fini avec les quolibets. Que nenni ! Ses voisins se mirent à prétendre qu'il s'était rendu à l'hôpital pour accoucher d'un bébé.

 

 

lepoint.fr

Le 3 juillet 2023

Écrire commentaire

Commentaires: 0