Le bateau Suisse Nyon attaqué au large de la Guinée

Un navire de marchandise de la compagnie Suisse Atlantique a été attaqué ce vendredi alors qu’il mouillait au large de Conakry, selon la presse spécialisée.

La piraterie n’a pas épargné le Nyon, un bateau de transport de marchandises aux mains d’une compagnie suisse, rapporte la presse spécialisée. Alors qu’il était ancré non loin de Conakry, capitale de la Guinée, le vraquier battant pavillon des Iles Marshall a été pris d’assaut au petit matin par des personnes armées. Durant l’attaque qui a duré une demi-heure, des membres d’équipage auraient été légèrement blessés, selon la presse, bien que la compagnie Suisse-Atlantique ait démenti. Les pirates ont emporté des biens appartenant à la compagnie et aux marins, accédant notamment au coffre-fort du bateau.

Le nombre d’attaques est en recul dans ce golfe, passant de 35 en 2021 à 19 en 2022. Les autorités maritimes appellent toutefois à une lutte continue contre la piraterie. Le conseil de sécurité des Nations unies avait même évoqué ce sujet la veille de l’attaque. Outre les mesures de sécurité aux abords des ports, il évoquait l’importance de traiter les problèmes sociaux, économiques et environnementaux qui favorisent le recrutement des pirates, précise un site spécialisé.

 

Lematin.ch

Le 25 juin 2023

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0