Ceci concerne les travaux déjà entamés par le C. N. T. (le conseil national de transition)et d'autres experts invités par lui. Il s'agit, évidemment de construire ou d'établir une constitution Sui Generis pour l'historique et l'héroïque peuple guinéen des 28 septembre et 02 octobre 1958.
Quelle que soit la mandature qui sera conférée à la future ou au futur président de l'après CNRD période par la nouvelle constitution: Deux mandats successifs de 6 ans chacun ou plus, c'est la tendance à la mode ou en vogue actuellement. N'oublions pas, cependant, qu'en politique et en bien d'autres matières, les impondérables, certaines surprises désagréables, des inattendus coupent souffle, ça existe. Pour éviter donc au peuple magnanime, souverain et militant de Guinée ces déconvenues, il nous a paru nécessaire de penser que deux mandats successifs plus un troisième mandat non successif peut être une panacée. Là-dessus, nous nous expliquons: Nous considérérons, ici, trois séquences à cet effet et une quatrième séquence eu égard aux partis politiques.
PREMIÈRE SÉQUENCE:
Supposons qu'après la période CNRD, une personne d'un patriotisme avéré et prouvé accède à la magistrature suprême (s'entend la présidence)du pays. Après ses deux mandats, quitte le pouvoir selon (probablement) les clauses de la nouvelle constitution. Elle laisse un bilan sain et sans reproches. En Guinée comme à l'extérieur, la personne fait l'inanimité. Tout le monde dit: Okay tout a fut impeccable avec cette personnalité! Le pays souffle un grand soupir de soulagement. De grands projets sont mis en train. N'oublions jamais que nous sommes un P.E.D. (un pays en développement.)
DEUXIÈME SÉQUENCE:
Après donc cette personnalité patriote de président, accède à la magistrature suprême un énergumène, un flatteur hors-pairs, un dupeur et faussaire de premier plan. Avec sa horde de flagorneurs. Il est à noter que le peuple peut être trompé même si c'est pour une partie du temps. Vers la fin de son premier mandat, le flatteur commence à être soupçonner de malversations et de vol de deniers publics. Il y a une levée de boucliers, le peuple ne veut plus de lui. Ou bien ce constat de pillage des biens publics est perçu à la fin de son second mandat.
TROISIÈME SÉQUENCE:
La nouvelle constitution envisagera une heureuse porte de sortie pour le magnanime peuple. En permettant au président ou à la présidente de la première séquence d'être candidat ou candidate parmi d'autres prétendants à la magistrature suprême. Si donc la personnalité de la première séquence est élue par le peuple, les dommages et autres faits iniques à l'endroit de la nation peuvent être colmatés par l'élu (e) qui continuera à réaliser les projets qu'il avait mis en train.
QUATRIÈME SÉQUENCE:
Compte tenu de la situation politique particulière de notre nation avec ses spécificités passées et présentes: La nouvelle constitution promulguera un système bipartisan ou un bipartisme rigide pour le pays et pour son bonheur. S'il est vrai que les guinéens que nous sommes appartenons à une même cellule familiale close de toute solidarité, le système bipartisan sera aimé de tout le monde et ne souffrira aucune contestation. Surtout pas de la part de patriotes guinéens qui veulent une stabilité politique et une paix éternelles pour ce pays. Ces patriotes qui savent que sans un grain de stabilté politique tout développememt est voué au fiasco.
Dans le cas d'espèce, le CNT se fera fort de promulguer dans la nouvelle constitution le parti qui nous a conduits à l'indépendance, qui a restauré notre dignité et notre personnalité perdues, comme le parti constitutionnel guinéen ou parti de la constitution. Il s'agit du PDG-RDA. Présentement, il est vif et très actif dans l'arène politique guinéenne et internationale. Tous ceux et toutes celles qui se reconnaissent dans les idéaux de progrès du PDG-RDA iront avec ce parti. À cóté, se formera un second parti sur la scène politique. Il se donnera le nom qu'il voudra et adoptera le programme qu'il voudra.
Enfin, à cause de notre souci et notre profond attachement pour le bonheur à venir de ce magnanime peuple, nous avons cru bon de vous livrer ici nos intimes convictions et sentiments.
Que le tout puissant Dieu sauve notre chère patrie guinéenne, le reste de l'Afrique et tous les déshérités à travers le monde!
P.S.: C'est écrit et non relu!
Transmis par l'auteur :
Moussa Condé
Facebook : https://www.facebook.com/moussa.conde.18007218
Le 13 mai 2023
Écrire commentaire