Urbanisme et Habitat : l’ANRU annonce la rénovation de Coronthie, Sig Madina et quelques préfectures

C’est dans le cadre du démarrage effectif des activités de la cellule technique de l’agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), qu’une réunion de prise de contact et d’information, s’est tenue ce lundi 13 mars 2023, à Kaloum.

 A cette occasion, le directeur général adjoint de cette agence Alpha Bacar Bah, a défini l’orientation et les perspectives dans le cadre des projets à exécuter.

Dans sa communication, il a annoncé un projet pilote de rénovation de 10 cités dans les capitales régionales du pays, ainsi que la rénovation de plusieurs autres cités dans plusieurs préfectures de la Guinée.

« Les cités sont vétustes, il faut rénover, parfois démolir et reconstruire. Pour cela, il faut des projets et des programmes. Nous avons fait des propositions. On a un projet pilote de rénovation de 10 cités dans ces préfectures. Il s’agit de Boké, Kindia, Labé, Kankan, Faranah et N’zérékoré qui sont des capitales régionales. Il y a Siguiri et Forécariah qui ont été rajoutées pour des raisons transfrontalières, il y a beaucoup d’activités économiques à Siguiri et Forécariah. On a aussi Guéckédou qui a vécu la pire des atrocités en 2000. Il y a aussi Coyah qui constitue le prolongement de Conakry. Nous avons aussi signé un protocole d’accord avec des partenaires qui ont travaillé sur la cité Sig Madina. L’agence nationale de rénovation urbaine, sous le leadership du ministre Ibrahima Sory Bangoura, a décidé d’en faire sa priorité. Ce projet a fait l’objet d’une étude approfondie, il y a un APS qui sera soumis à la cellule technique. L’ANRU a pour mission, la conception, l’élaboration et la mise en œuvre des programmes et projets de l’État, des collectivités et des entités publiques mixtes et privées, dans le domaine de la requalification des zones urbaines », a t-il lancé.

 

Il a aussi laissé entendre qu’il sera réalisé le projet de rénovation de petit secteur renommé pilote, pour la résorption des taudis et bidonvilles à Coronthie, sous 7 hectares. S’ajoutent la cité police de Coronthie, celle de Donka, de Kakimbo et de Matoto.

 

Pour sa part, le secrétaire général du ministère en charge de l’habitat Aboubacar Kourouma, a salué à sa juste valeur, les efforts de l’agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), tout en précisant qu’avec celle-ci, on peut atteindre les objectifs.

« Il a fallu que la direction soit là pour essayer de relancer les activités de l’ANRU. Aujourd’hui Conakry est la seule ville où on peut trouver des poches de bidonvilles dans le centre-ville. A Cocody en Côte d’ivoire il n’y a pas de bidonvilles. Il faut donner les ambitions qui sont celles des nouvelles autorités. On veut changer l’image de la Guinée. Au niveau de l’habitat nous avons de la pression. On peut compter sur vous pour montrer qu’on peut travailler pour ce pays-là. Si vous construisez des logements, vous changez la figure de la capitale, ça se passe de commentaires. Tout le monde peut voir, calculer, lire, prendre des photos. C’est dans ce cadre-là que nous pensons que tout ce qui est requalifié c’est opportun. Donc dès maintenant il faut qu’on sache rêver et qu’on puisse faire comme les autres. On invente pas la roue, on va voir ce qui se passe ailleurs. On va les appliquer ici pour qu’on progresse. Aujourd’hui avec la technologie on peut sauter certaines étapes pour rattraper un peu le retard. L’ANRU avec le dynamisme qu’on voit par la gestion de la direction, on peut atteindre ces objectifs sans se tromper », a-t-il rassuré.

 

À noter qu’au cours de cette rencontre, monsieur Sébastien Goethals, par visioconférence, a procédé à la présentation du plan directeur du centre de Coronthie.

 

Mosaiqueguinée

Le 13 mars 2023

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0