DRAME Plus de 50 autres migrants ont été secourus après le naufrage d’un bateau
Un nouveau drame, dans un contexte politique troublé. Quatorze migrants originaires de pays d’Afrique subsaharienne sont morts noyés, et 54 autres ont été secourus, après le naufrage de leur embarcation au large de la Tunisie. Le bateau qui transportait ces migrants a coulé près de Sfax dans la nuit de mercredi à jeudi et les gardes-côtes « ont repêché 14 corps de migrants », a indiqué le porte-parole des gardes-côtes tunisiens sur sa page Facebook.
Ce naufrage survient au moment où de nombreux migrants de pays d’Afrique subsaharienne cherchent à quitter la Tunisie après des propos du président tunisien Kais Saied contre l’immigration clandestine. Le 21 février, le chef d’Etat avait affirmé que la présence en Tunisie de « hordes » d’immigrés clandestins provenant d’Afrique subsaharienne était source de « violence et de crimes » et relevait d’une « entreprise criminelle » visant à « changer la composition démographique » du pays.
Recrudescence d’agressions de migrants en Tunisie
Après ce discours, condamné par des ONG comme « raciste et haineux », des ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne ont fait état d’une recrudescence d’agressions à leur encontre et se sont précipités par dizaines à leurs ambassades pour être rapatriés. Selon des chiffres officiels, la Tunisie compte plus de 21.000 ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne, en majorité en situation irrégulière, soit moins de 0,2 % d’une population totale d’environ 12 millions.
La Tunisie, pays d’Afrique du Nord dont certaines portions de littoral se trouvent à moins de 150 km de l’île italienne de Lampedusa, enregistre très régulièrement des tentatives de départ de migrants vers l’Italie. Selon des chiffres officiels italiens, plus de 32.000 migrants, dont 18.000 Tunisiens, sont arrivés clandestinement en Italie en provenance de Tunisie en 2022.
Dans un apparent souci d’apaisement après le tollé suscité par ses propos, le président tunisien a affirmé lors d’une entrevue mercredi avec le président de Guinée-Bissau Umaro Sissoco Embalo, qui faisait escale à Tunis, que les Africains présents en Tunisie étaient des « frères », selon une vidéo diffusée par la présidence tunisienne.
2à minutes
Le 10 mars 2023
Écrire commentaire