L’ex-président guinéen, Alpha Condé, croit dur comme fer qu’il a été victime d’un complot auquel, accuse-t-il, celui qui était à l’époque, le chef d’Etat-major des forces armées, Général Namory Traoré, a participé.
Dans l’entretien téléphonique exclusif qu’il a accordé à notre rédaction, Alpha Condé en exil à Istanbul, a révélé que ceux qui ont orchestré le putsch qui l’a renversé, ont plutôt anticipé, sachant qu’il préparait un chambardement à la fois au sein de l’armée et du Gouvernement.
«Quand je suis revenu (de retour de ses congés en Turquie, NDLR), je devais enlever Namory, procéder à d’énormes chambardements aussi bien dans le gouvernement que dans l’armée. Cela a été retardé par la visite chez moi, du fils de Deby, qui est resté à Conakry jusque tard le samedi (le samedi de la veille du coup d’Etat, NDLR). J’allais le faire le lundi. C’est ce qu’ils ont appris, ils ont anticipé, mais bon…», a rappelé Alpha Condé sans grande émotion mais avec beaucoup de regrets.
C’est avec la même pointe de déchirement qu’il s’insurge contre les comptes demandés à Dr Mohamed Diané, son ancien ministre Directeur de cabinet et des affaires présidentielles, au sujet de son budget de souveraineté.
«C’est une foutaise de demander à Dr Diane de justifier l’utilisation de mon budget de souveraineté. C’est ce que j’utilisais pour aider les femmes (Groupements, MUFA…), acheter des véhicules pour les revendre 30% moins cher à l’administration qui surfacturait les prix »,a confié l’ancien opposant historique qui n’a pas l’air d’abdiquer et qui croit obstinément à son retour au pouvoir.
Mognouma Cissé
Mosaiqueguinee
Le 1er mars 2023
Écrire commentaire