Après la première patrouille opérationnelle AFRICAN NEMO de l’année 2023 consacrée à la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) dans la Zone Économique Exclusive (ZEE) du Cap-Vert, le Patrouilleur Premier-maître L’Her s’est dirigé vers la Guinée Conakry.
La veille de l’escale, en lien avec le centre opérationnel de la marine (COM) de Conakry, le bâtiment a mis en œuvre son drone SMDM afin de réaliser une patrouille valorisée dans la ZEE guinéenne, toujours dans le cadre de la lutte contre la pêche INN. L’ensemble des pistes détectées ont ainsi été signalées directement au COM, photos prises par le drone à l’appui.
Le bâtiment a ensuite bénéficié d’un accueil chaleureux le samedi 11 février de la part des forces armées guinéennes à l’arrivée en escale à Conakry. Un planning dense mais riche en rencontres officielles et en actions de coopération attendait l’équipage. Le PM L’Her a ainsi eu l’honneur d’accueillir à bord l’Ambassadeur de France en Guinée ainsi que plusieurs autorités militaires dans le cadre d’un entretien. Par ailleurs, plus de 70 ressortissants français en Guinée ont bénéficié d’une visite du bord.
Le bâtiment a ensuite repris la mer, direction Abidjan, pour la poursuite de l’opération Corymbe, avec en prochain point d’orgue, une patrouille conjointe avec le patrouilleur ivoirien Contre-amiral Fadika.
Engagée pour soutenir ses partenaires africains au sein des missions « Corymbe », la France appuie le volet maritime par le déploiement quasi-permanent d’une à deux unités en mer et d’un avion de patrouille maritime projeté à Dakar. La composante aérienne peut être renforcée par le déploiement d’un ATL2 depuis la métropole. Il est à souligner que les actions de coopération avec les marines riveraines telles que les PIO et les patrouilles conjointes accroissent nos connaissances et nos savoir-faire mutuels.
Defense.gouv.fr
Le 21 février 2023
Écrire commentaire