Signature d’un protocole d’accord entre le bureau de la CPI et l’État guinéen

Palais Mohamed V : le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya a reçu le Procureur général de la Cour Pénale Internationale (CPI)

A la tête d’une forte délégation de la CPI, le Procureur général de la CPI est à Conakry, depuis le 27 septembre 2022, pour prendre part à l’ouverture du procès des événements du 28 septembre 2009.

Après avoir pris part au lancement des travaux de ce procès historique, Karim Ahmad Khan et sa suite ont été reçus ce mercredi, 28 septembre 2022 ? au palais Mohamed V, par le président de la transition chef de l’État Colonel Mamadi Doumbouya.

En toile de fond de cette audience, la signature d’un protocole d’accord, entre le bureau de la CPI et l’État guinéen.

Monsieur le président, en parlant avec vous, il y a quelques instants, j’ai remarqué combien l’indépendance et la souveraineté vous tiennent à cœur. Ce n’est pas une option, ce n’est pas quelque chose qui doit être négociée ou marchandée, cela doit être dans le cœur de tout guinéen qui souhaite progresser.

Mais la loi a ses exigences, et la Guinée comme étant un État partie respecté, a ses obligations.

Je crois qu’aujourd’hui est un jour de gloire, je souhaite encore Monsieur le président vous remercier, remercier le ministre de la Justice. Même pendant ce temps assez bref en Guinée, où j’ai appris un peu de l’histoire, je peux dire avec beaucoup d’humilité, Monsieur le président, Dieu a béni ce pays. Il n’y a rien que ce pays ne peut faire, et la loi, c’est un oncle nécessaire, pour assurer la Sécurité et la stabilité dans ce pays, pour donner aux gens la confiance en l’avenir. Et moi, je ferai de mon mieux, pour aider et travailler avec les Institutions de la Guinée pour qu’elles puissent se dégager de leurs responsabilités, comme vous l’avez dit Monsieur le président, d’aider le peuple. Je crois que, ça été dit par vous-même Monsieur le président et aussi je crois, par le ministre de la Justice.

Et la Justice doit être le combat de tout guinéen, nous devons tous avancer en tenant ce combat, pour que nous ne soyons pas déviés de notre destination finale, où nous sommes en train d’aller, pour que la Guinée puisse accomplir ce qui sera un avenir meilleur, par la grâce de Dieu !

Pour le ministre de la Justice, la signature de ces deux documents est une réelle satisfaction.

L’engagement de la Guinée est de raffermir les relations de coopération avec la CPI, mais aussi, faire en sorte que ce procès qui vient de commencer puisse aller jusqu’au bout. Et que l’engagement qu’il a pris, soit toujours respectueux de cela, parce que, ça traduit la vision du président de la transition.

 

Le Président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya pour sa part, a réitéré l’engagement des autorités guinéennes, à œuvrer pour l’indépendance de la Justice. Il salue cette collaboration entre le bureau de la CPI et l’État guinéen…

Écrire commentaire

Commentaires: 0