«London Bridge is down» : La reine Elizabeth II est morte à l’âge de 96 ans

Une onde de choc s’est abattue sur le monde entier à l’annonce du décès d’Elizabeth II. La Reine d’Angleterre s’est éteinte ce jeudi après-midi, entourée des siens, à l’âge de 96 ans.

 

Tout au long de l’après-midi, les regards et les caméras du monde entier étaient tournés vers le château de Balmoral (Ecosse), où l’état de santé de la Reine s’était subitement dégradé. Ses médecins avaient annoncé être « préoccupés » et avaient invité la famille royale à rejoindre la résidence pour entourer la souveraine.

 

A l’annonce de son décès, de nombreux britanniques se sont spontanément rassemblés devant le palais de Buckingham, à Londres, où le drapeau du Royaume-Uni a été mis en berne.

 

L’enfance d’Elisabeth II

Elizabeth II, née le 21 avril 1926 à Londres, est reine du Royaume-Uni et chef du Commonwealth depuis le 6 février 1952. Elle est la fille aînée de George VI, roi du Royaume-Uni de 1936 à 1952, et d’Elisabeth Bowes-Lyon (précédemment duc et duchesse de York).

 

À sa naissance, Elisabeth II est troisième dans l’ordre de succession, après Edouard (futur Edouard VIII) et son père.

En 1936, le roi George V meurt et Edouard VIII lui succède. Cependant, celui-ci renonce au trône avant la fin de l’année 1936 pour épouser Wallis Simpson. C’est ainsi que le duc de York, père d’Elisabeth, accède au trône sous le nom de George VI. Il sera couronné en 1937, sous les yeux de ses deux filles, Elisabeth (devenue héritière du trône) et Margaret Rose (1930-2002).

 

En 1947, Elisabeth se marie au Lieutenant de la Royal Navy, Philip de Mountbatten, prince de Grèce et du Danemark, puis duc d’Edimbourg, qu’elle avait rencontré en 1939. Le prince Philip meurt le 9 avril 2021, au château de Windsor.

Vers la fin de sa vie, George VI se fait remplacer par Elisabeth lors de ses déplacements à l’étranger. Le 6 février 1952, alors qu’elle est au Kenya avec son mari, Elisabeth apprend la mort de son père : elle devient reine du Royaume-Uni à 25 ans. Elle est couronnée le 2 juin 1953 en l’abbaye de Westminster par Geoffrey Fisher, archevêque de Canterbury.

Son pouvoir étant limité, le principal rôle de la reine Elisabeth fut de représenter le Royaume-Uni, tant au niveau national qu’au niveau international. Cependant, elle ne se limita pas à ce pouvoir représentatif : chaque semaine, le Premier Ministre s’entretenait avec la reine sur les sujets importants pour le Royaume. C’était l’occasion pour elle de donner des conseils, voire son avis, à son Premier Ministre.

 

Le règne d’Elisabeth II est l’un des plus longs de l’Histoire européenne (70 ans). Le règne le plus long étant Louis XIV, roi de France pendant 72 ans (1643-1715). Puis François-Joseph, empereur d’Autriche-Hongrie durant 68 ans (1848-1916) et Victoria, reine du Royaume-Uni durant 63 ans (1837-1901).

 

Un protocole préparé de longue date

Le Palais de Buckingham a déjà tout programmé pour décès de la monarque. Et ce à travers l’opération «London Bridge» qui doit durer dix jours.

 

Le Royaume-Uni lancera le «Spring Tide» et c’est le Prince Charles qui deviendra le nouveau monarque du Royaume-Uni. Par conséquent, son épouse, Camille Parker-Bowles, deviendra la nouvelle Reine d’Angleterre. Le soir-même, alors qu’il est actuellement en Ecosse auprès de sa mère, Charles s’adressera à la nation et devra se rendre au pays de Galles et en Irlande afin de se réunir avec ses sujets le jour suivant.

 

Par ailleurs, le Prince William deviendra le prétendant au trône et prendra le titre de Prince de Galles. Son épouse, Kate Middleton, deviendra la Princesse de Galles.

Le surlendemain du décès de la Queen, la dépouille de la Reine sera transportée au Buckingham Palace où elle sera accueillie par Liz Truss et son cabinet, et sera placée dans la salle du trône du palais royal.

 

Elisabeth II a beaucoup voyagé dans le monde, mais quasiment pas chez nous.

Calais si proche, mais ignorée par la couronne : la seule visite officielle de la reine d’Angleterre dans le Calaisis remonte au 6 mai 1994.

En 1994, la reine Elizabeth II inaugurait le chantier du siècle à Coquelles avec François Mitterrand

À Dunkerque, la relation avec la Reine est davantage patrimoniale : le navire Princess Élisabeth doit son nom de baptême à la petite-fille du roi d’Angleterre George V, l’actuelle reine Elizabeth II. Mis en service en 1927 de l’autre côté de la Manche, ce navire a participé à l’Opération Dynamo en 1940 et au tournage du film de Christopher Nolan. Il est désormais transformé en restaurant.

 

Dans le Boulonnais, le château d’Hardelot quant à lui, abrite un Théâtre Élisabéthain (en référence au règne de la reine Elisabeth 1), dont l’actuelle reine d’Angleterre a dit qu’il était « ama.

 

deltafm.fr

Le 8 septembre 2022

Écrire commentaire

Commentaires: 0