Égypte : incendie dans une église copte au Caire, 41 morts et 55 hospitalisations

Un incendie s'est déclaré ce dimanche lors d'une messe dans une église du quartier populaire d'Imbaba, au Caire.

Le dernier bilan des autorités égyptiennes fait état de 41 morts et 55 hospitalisations.

Un incendie s'est déclenché ce dimanche 14 août au milieu d'une messe dans l'église Abou Sifine au Caire. Près de 41 personnes sont décédées et 55 ont été hospitalisées en Égypte, où se situe la plus importante communauté chrétienne du Moyen-Orient, avec 10 à 15 des 103 millions d'Égyptiens.

"Le climatiseur d'une salle de classe au deuxième étage du bâtiment où se trouve l'église est tombé en panne et a dégagé une grande quantité de fumée, qui a été la cause principale des blessures et des décès", explique le ministère de l'Intérieur. De son côté, le ministère de la Santé a indiqué avoir dépêché plusieurs dizaines d'ambulances.

Une enquête ouverte pour déterminer la cause

Cet incendie dramatique a touché l'église Abou Sifine, nommée d'après le saint Mercure de Césarée révéré par les Coptes. L'édifice est coincé dans une ruelle étroite du quartier populaire d'Imbaba. Le parquet a annoncé avoir ouvert une enquête pour déterminer les origines exactes de l'incendie.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a annoncé sur Facebook avoir "mobilisé l'ensemble des services de l'État pour que toutes les mesures soient prises". Il a également présenté "ses condoléances par téléphone" au pape copte Tawadros II, à la tête de la communauté chrétienne d'Égypte depuis 2012. Le gouvernorat a indiqué débloquer une aide d'environ 2500 euros pour les familles des personnes décédées et de 500 euros pour les blessés.

Au Caire, où des millions d'Égyptiens vivent dans des quartiers informels, les incendies accidentels ne sont pas rares. Plus généralement, l'Égypte, dotée d'infrastructures vétustes et mal entretenues, connaît régulièrement des incendies meurtriers dans ses différentes provinces.

 

Lundi déjà, une église avait pris feu à Heliopolis, quartier cossu de l'est du Caire, sans faire de morts ou de blessés. En mars 2021, au moins 20 personnes avaient péri dans l'incendie d'une usine textile dans la banlieue est du Caire. En 2020, deux incendies dans des hôpitaux avaient coûté la vie à quatorze patients atteints du Covid-19.

Écrire commentaire

Commentaires: 0