Détournements d’argent public : Le procureur de la CRIEF et ses Substituts devant la presse

Le procureur de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) et ses Substituts font le point des dossiers en instruction et autres pendantes.

 

 

La CRIEF reprocherait à certains comme :

 

1.      Ibrahima Kassory Fofana, l’ancien premier ministre guinéen, des détournements de plusieurs milliards de francs guinéens et plusieurs millions de monnaie en devises. Notamment, la somme de : 46 293 655 dollars (quarante-six millions deux cent quatre-vingt-treize mille six cent cinquante-cinq), dans le cadre de l’appui de la MAMRI à l’ANIES par rapport à la procédure d’urgence, pour supporter et l’épidémie Covid-19.

 

Il y a également, dans la gestion de la primature, la somme de 81 234 422 021 francs guinéens (Quatre-vingt-un milliards deux cent trente-quatre millions quatre cent vingt-deux mille vingt et un) qui ont été sortis des caisses de l’État, entièrement décaissés, sur ordonnance de Ibrahima Kassory Fofana.

 

A date, nous n’avons aucune justification de l’utilisation de ce montant par rapport à sa gestion, au niveau de la primature ;

 

2        Louseny Nabé l’ancien Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), doit justifier la disparition de plus de trois (3) tonnes d’or ;

 

 

3        Aboubacar Makissa CAMARA, l’ex-Directeur Adjoint des Impôts, lui doit s’expliquer sur l’obtention présumée de son patrimoine immobilier de Tormelin à Fria.

Écrire commentaire

Commentaires: 0