Le procureur de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) et ses Substituts font le point des dossiers en instruction et autres pendantes.
La CRIEF reprocherait à certains comme :
1. Ibrahima Kassory Fofana, l’ancien premier ministre guinéen, des détournements de plusieurs milliards de francs guinéens et plusieurs millions de monnaie en devises. Notamment, la somme de : 46 293 655 dollars (quarante-six millions deux cent quatre-vingt-treize mille six cent cinquante-cinq), dans le cadre de l’appui de la MAMRI à l’ANIES par rapport à la procédure d’urgence, pour supporter et l’épidémie Covid-19.
Il y a également, dans la gestion de la primature, la somme de 81 234 422 021 francs guinéens (Quatre-vingt-un milliards deux cent trente-quatre millions quatre cent vingt-deux mille vingt et un) qui ont été sortis des caisses de l’État, entièrement décaissés, sur ordonnance de Ibrahima Kassory Fofana.
A date, nous n’avons aucune justification de l’utilisation de ce montant par rapport à sa gestion, au niveau de la primature ;
2 Louseny Nabé l’ancien Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), doit justifier la disparition de plus de trois (3) tonnes d’or ;
3 Aboubacar Makissa CAMARA, l’ex-Directeur Adjoint des Impôts, lui doit s’expliquer sur l’obtention présumée de son patrimoine immobilier de Tormelin à Fria.
Écrire commentaire