Le PM face à la presse sur les enjeux de l’immersion gouvernementale à l’intérieur du pays et lesvaleurs du dialogue social

Monsieur BÉAVOGUI est revenu sur les objectifs de l’immersion du gouvernementale dans le pays profond, les enjeux et le constat sur le terrain, et s’est également prononcé sur les valeurs du dialogue social.

 

« Cette tournée était nécessaire pour répondre de façon plus efficace à la volonté de refondation du CNRD.

Le constat est douloureux, il faut le reconnaitre, nous avions une compréhension de ce que nous croyions être la Guinée, mais la réalité est encore plus violente.

Nous avons visité des régions de la Guinée, où il y avait dans une grande partie :

 

L’absence de l’État ;

Un déficit de gouvernance ;

Un manque alarmant de services publics de base, de moyens et de ressources humaines ».

 

Un autre chantier est ouvert par le gouvernement, il s’agit de taire les rancœurs, les divergences inutiles et à la haine.

C’est pourquoi, le PM invite les citoyens guinéens, à la fraternité, au dialogue et à la compréhension.

« Aujourd’hui plus qu’hier, une union sacrée s’impose entre les Guinéens.

 

Au nom du président de la transition et du CNRD, je nous invite tous à un sursaut national.

J’appelle toutes les forces vives de la nation autour de la table, je vous assure de ma détermination, de celle du CNRD, et de mon gouvernement à travailler main dans la main, avec tous les acteurs concernés, pour rendre ce dialogue le plus inclusif et le plus constructif possibles.

 

Notre objectif est unique, celui de créer un environnement qui permette d’améliorer durablement, les conditions de vie de nos compatriotes. Il n’est jamais trop tard pour se retrouver et aucun sacrifice n’est de trop dans la construction de notre nation. Nos divergences doivent servir de point de départ, pour des discussions constructives, afin de mettre en œuvre les actions concrètes et nécessaires, qui permettront le retour à l’ordre constitutionnel.

Une invitation sera adressée par le MATD à tous les acteurs politiques et sociaux, pour une rencontre, que je présiderai moi-même dans les prochains jours, pour définir ensemble, les modalités d’un véritable dialogue sans tabou, franc et inclusif.

Nous mettons à contribution, la CEDEAO, l’UA et l’ONU, nous nous appuierons également sur l’expérience du G5, en matière de suivi du dialogue.

 

Je compte déployer toute mon énergie, pour qu’ensemble, nous exploitions toutes les possibilités de convergence, d’union et de stabilité offertes par le dialogue.

Un effort d’autant plus nécessaire, que notre pays comme tant d’autres pays au monde, doit trouver des réponses adéquates et adaptées aux défis économiques et alimentaires posées, par la crise du COVID-19 et par la guerre en Ukraine.

 

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual DIALLO était également présent à cette conférence de presse, pour répondre aux questions liées notamment, là la marche projetée par le FNDC, les accidents à répétition de la circulation des sous effectifs des Agents de la Sécurité et de certains départements ministériels à l’intérieur du pays ».

 

Transcription : Mari José YOMBOUNO

Le 20 juin 2022

Écrire commentaire

Commentaires: 0